2021-2022 Année de la Mécanique

Retour sur la Journée "Mécanique" Rennes du 12 janvier 2022
La méca c'est tout ça

L'Association Française de Mécanique

Le 12 janvier s'est tenue à l'Université de Rennes, au diapason, une journée de la mécanique, associant des étudiants de l'INSA, de l'ENS de Rennes et labellisée "Année de la Mécanique" visant à faire connaître aux étudiants de Master et de fin d'études en école d'ingénieur l'Association Française de Mécanique (AFM).

A cette occasion le président de l'AFM, M. Eric Arquis (Prof à l'INP de Bordeaux) a fait une présentation de l'AFM et il a été offert, à titre expérimental, et pour faire suite à une initiative de l'UFR SPM, une possibilité d'adhésion gratuite pour les jeunes de niveau Master du site rennais.

Ensuite, les liens du monde académique rennais avec le groupe Sanden dans le domaine de la mécanique ont fait l'objet d'un temps d'échange avec M. Olivier Derollepot, responsable calcul Sanden Europe.

Cette journée s'est terminée par l'inauguration d'un séminaire périodique autour de la recherche en mécanique à Rennes « MécaScienceRennes », porté conjointement par l’ENS Rennes (Charles Pontonnier), l’INSA de Rennes (Adinel Gavrus) et l’UR1 (Tanguy Rouxel).

Pour cette première édition, Nicolas Moës (prof. Ecole Centrale Nantes), membre de l'académie des sciences, a fait une présentation sur la mécanique des mouvements matériels et immatériels : points de vue théoriques et numériques, en présence d'une centaine d'étudiants et de collègues des différents laboratoires de mécanique à Rennes.

Prochaine étape, le jeudi 10 mars....