Réalisation d'une source optique...

Réalisation d’une source optique compacte de rayonnement hyperfréquence

L’identification spectroscopique des molécules organiques émises par des organismes vivants pourrait permettre de contrôler l’activité des bactéries, des levures des sols ou des processus de fermentation, avec de nombreuses applications possibles pour l’agroalimentaire ou le diagnostic biomédical. La détection des signatures spectroscopiques caractéristiques de ces molécules entre 1 GHz et 1 THz (0.033 – 33.3 cm-1) nécessite la réalisation de sources de rayonnement accordables sur cette gamme de fréquence. Au sein du Département Optique & Photonique de l’Institut de Physique de Rennes, une telle source d’ondes millimétriques adaptée à ces mesures de résonances moléculaires a été conçue en intégrant des composants optiques initialement destinés aux télécommunications (diodes lasers, fibres,…). La source optique réalisée est capable de synthétiser des ondes entre 1 et 500 GHz sur porteuse optique infrarouge avec une accordabilité par pas de 1 GHz, tout en étant bien plus compacte et versatile que les réalisations électriques ou optiques existantes. Cette source a été réalisée dans le cadre d’une thèse dont la soutenance aura lieu à l’Université de Rennes 1 en janvier 2017.

Ayman Hallal, Steve Bouhier, François Bondu « Synthesis of a 30 Hz linewidth wave tunable over 500 GHz », IEEE Trans. MTT, in Press.