"Safer by design"

L'approche "safer by design", co-organisée par le LabEx SERENADE*, le Master, le centre de compétence C'Nano Ile de France et Paris Sorbonne Université.

Journée formation "Sater by Design"

Les étudiants de Master 2 du parcours Nanosciences Nanomatériaux Nanotechnologies ont participé le mercredi 16 janvier à Paris à une journée de formation sur l'approche "safer by design", co-organisée par le LabEx SERENADE*, le Master, le centre de compétence C'Nano Ile de France et Paris Sorbonne Université.

Les procédés relatifs aux nanomatériaux présentent à la fois des potentiels d’innovation importants mais aussi d’éventuels risques très ciblés qui peuvent être associés au caractère nanométrique et donc dimension. L’approche «safer by design» vise à minimiser l’exposition ou l’écotoxicité des nanomatériaux intégrés dans des produits manufacturés, en prenant en compte très en amont l'ensemble des risques et leur prévention tout au long du cycle de vie du dit produit : de la synthèse, à la mise en forme, jusqu’à l’utilisation sans oublier la fin de vie et le recyclage fondamental.
 
Les différents intervenants biologistes, toxicologues et physico-chimistes, ont tout d’abord présenté aux étudiants les concepts généraux de l’approche «safer by design », une sensibilisation aux différents impacts des nanomatériaux sur l'homme et son environnement : que ce soit la toxicité, les impacts sur l’environnement... ; enfin des exemples de projets de recherche mettant en jeu une stratégie de «safer by design» a été développé puis discuté avec l’ensemble des jeunes étudiants très motivés du Master 2 de Physique, parcours Nanosciences, Nanomatériaux et Nanotechnologies.
 
* Le LabEx SERENADE (Safe(r) Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial Development, partenaire du Master Nano, http://www.labex-serenade.fr/) regroupe des partenaires académiques et industriels autour de l’élaboration de nanomatériaux sûrs et innovants.