Une belle reconnaissance en "Histoire des Sciences" à l'Internationnal

Dominique Bernard a reçu le prix UMAC Awards 2017' (trois nominations) à Helsinki pour le travail de reconstitution exceptionnelle de l'expérience de mesures du couple de physiciens-chimistes Pierre et Marie Curie.

Galerie d'instruments

Uppsala, Suède

Le Prix UMAC est décerné annuellement à un musée ou une collection universitaire dont les projets ou les activités font preuve d’innovation, de créativité et d’excellence et sont teintés d’idées qui peuvent être adoptées par d’autres musées et collections universitaires et ont un impact significatif sur l’université, la communauté et la société au sens large.

Le Prix a été  décerné lors de l’Assemblée générale de l’UMAC,
le 6 septembre 2017, à Helsinki.

Les Nominés au Prix UMAC 2017 sont, par ordre :

• Oklahoma Native American Youth Language Fair (ONAYLF), Sam Noble Museum of Natural History, University of Oklahoma, USA
  •  Université de Rennes, FranceReproduction de l’expérience des Curie sur la radioactivité

La première mesure quantitative de la radioactivité est effectuée par Pierre et Marie Curie en 1898. Ils recourent à une expérience prototype en utilisant une balance à quartz. Les mesures prises les mènent à la découverte du radium et du polonium.

En 2015, Bernard Pigelet et Dominique Bernard réalisent la délicate reproduction de l’expérience des Curie à l’Université de Rennes 1. En utilisant une balance à quartz originale et des instruments scientifiques restaurés issus des collections de l’Université, ils parviennent à reproduire l’expérience avec succès. Cette démonstration est à présent régulièrement présentée au public, dans une exposition permanente, des vidéos en ligne et lors d’événements.

• L’exposition 'IC Taiwan'

National Cheng Kung University Museum, Chine

Le Comité d’Attribution reconnaît la qualité indéniable des trois nominés.

Ing-Marie Munktell, Présidente du UMAC Award Committee