Admirable réussite au CAPES/CAFEP en 2021 sur Rennes

Superbe réussite au concours du CAPES pour les étudiants du master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), mention second degré, parcours Physique-Chimie.

En effet cette année, plus de 77% des étudiants ont décroché le CAPES ou le CAFEP (deux des Certificats d’Aptitudes aux Enseignements français) dès la première fois, contre déjà honorablement 46% l'année dernière localement ! Un magnifique score cette année 2021 pour tous ces jeunes étudiants du master MEEF rennais.

Historiquement, le taux de réussite oscille depuis une dizaine d'années entre 43 et 77% avec la très belle progression ce 2021 ; par comparaison, sur la même période, le taux de réussite national fluctue seulement entre 13 et 39%, ce qui positionne et maintient l’Université de Rennes 1 (UR1) dans le peloton de tête de ces formations MEEF vis-à-vis des critères de réussite aux concours sur une ou maximum deux années d’essais pour ces jeunes.

Exemple statistique.

En M1 MEEF : 15 étudiants reçus sur un effectif de 21, soit plus 71% de réussite ; cependant en M2 MEEF, les quelques étudiants qui n'avaient pas été reçus en M1 l’année précédente sont tous reçus haut la main l’année suivante : soit 100% de réussite sur maximum deux années ! Cet exemple est incontestablement un signal très positif pour le devenir des étudiants qui s'inscrivent pour suivre cette formation UR1 Master MEEF, car il démontre ainsi qu'un étudiant non admis au concours la première année tout en continuant de travailler puis de se former à ce beau métier à la quasi-certitude d’obtenir les dits concours CAPES et CAFEP.