Les milieux granulaires : entre fluide et solide

Présentée par Olivier Pouliquen Chercheur à l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels de Marseille

Sable, sucre, riz, cailloux sont quelques exemples de milieux granulaires. Cette matière en grains qui est présente dans notre vie de tous les jours est d’une grande importance
dans de nombreux phénomènes naturels (avalanches, éboulements de terrain, dunes...).
Pourtant leur comportement à la frontière des fluides et des solides résiste encore sur bien des points à notre compréhension. Le séminaire sera l’occasion à travers quelques expériences de démonstration de discuter des avancées récentes dans le domaine et des questions encore ouvertes que posent le comportement des milieux divisés.