L'oscillateur photonique du projet COM'TONIQ

Présenté par Ludovic Frein et Gwennaël Danion

Aujourd’hui, les fréquences disponibles pour les communications sans fils arrivent à saturation. Il devient ainsi urgent de trouver de trouver de nouvelles fenêtres de transmissions à exploiter. Les systèmes actuels de communication sans fil sont en effet limités en capacité par la nature même des ondes utilisées : utilisation de la bande de fréquence gigahertz (GHz). L’évolution recherchée est ainsi de réaliser des communications dans les fréquences plus haute jusqu’à la gamme térahertz (THz).
Le projet COM’TONIQ (COMmunications quasi-optiques ultra-haut débit à base de phoTONIQue) vise à démontrer le premier système de transmission THz à base de photonique incluant un oscillateur photonique dédié. Son but est de réaliser un système de transmission sans fil, cohérent, dont la capacité serait au moins de 56 Gbps (2*28 Gbps), et ce à une fréquence porteuse de 280 GHz. La distance de transmission visée se situe dans la plage 100 m-1 km, en liaison de type point à point (P2P).
Lors de ce séminaire, nous présenterons l’OP (Oscillateur Photonique) composé de lasers bi-fréquence état solide et de lasers Brillouin. Nous détaillerons le principe de fonctionnement scientifique et la réalisation technique de l’OP. Nous communiquerons les performances et les premiers tests de communications réalisées avec l’OP.