Thèse Nour Jamal Eddine

«Reactivity of Molecular Anions at Low Temperature: Implications for the Chemistry of the Interstellar Medium and Titan’s Atmosphere »

Résumé environnements astrophysiques, les anions polyyne CxH¯ (x = 2, 4, 6) et les anions cyanopolyyne CxN¯ (x = 1, 3, 5) ont reçu une attention considérable. Ces anions semblent jouer des rôles importants dans leur environnement. Cependant, les données à basse température sur les voies chimiques menant à leur formation et à leur destruction sont encore rares, en particulier ce qui concerne l’identité du produit et les ratios de ramification. Pour résoudre ce problème, nous nous sommes engagés dans la recherche de la réactivité de ces anions moléculaires en utilisant des instruments dédiés couplant des jets subsonique et supersonique avec des méthodes de spectrométrie de masse. De cette façon, nous avons étudié la réactivité des anions C3N avec le cyanoacétylène (HC3N) ainsi que la réactivité de CN¯, C3N¯, et C5N¯ avec l’acide formique (HCOOH) de 298 K à des températures aussi basses que 36 K. Nous rapportons dans ce travail le taux de vitesse, les produits, et les ratios de ramification de ces réactions. Ce travail aborde également la source prototype d’ions sélectionnée, qui a récemment été mis en place dans notre laboratoire afin d’étendre notre recherche à d’autres anions d’intérêt astrophysique (e.g. les anions CxH¯ et Cx¯). Une description de cet instrument ainsi que des résultats préliminaires sont présentés dans ce travail.

Noms des rapporteurs : Jean-Christophe LOISON et Daniela ASCENZI Noms des examinateurs :  Hassan SABBAH et Karine BEROFF Noms des encadrants: Ludovic BIENNIER, Sophie CARLES, et Jean-Claude GUILLEMIN