Agrégation de physique

L'université de Rennes1 propose une formation pour la préparation au concours externe de l'agrégation de physique-chimie, option physique avec un taux de réussite de 62,5% en 2016

  1. Présentation
  2. Organisation des enseignements
  3. Inscription
  4. Les épreuves du concours
  5. Adresses utiles

Présentation

L'université de Rennes 1 propose dans ses locaux une formation pour la préparation au concours externe de l’agrégation de Physique-Chimie, option Physique depuis de nombreuses années. C’est une formation à temps plein très exigeante avec approximativement 1000 heures d’enseignements en Physique et Chimie. La bibliothèque de notre université dispose d’un étage spécifiquement dédié à la préparation aux concours des métiers de l’enseignement dans lequel une collection très riche d’ouvrages permet à nos étudiants de préparer les épreuves dans des conditions optimales. Pour les TP de Physique et Chimie, nous avons une plate forme expérimentale spécifique destinée aux étudiants préparant le Capes et/ou l’agrégation de Physique. Des bibliothèques supplémentaires y sont installées. Elles contiennent la plupart des ouvrages expérimentaux permettant de préparer les manipulations de Physique et Chimie. Un polycopié de Travaux Pratiques de Physique d’environ 700 pages est aussi fourni aux candidats en début d’année (il s’appuie sur des références bibliographiques précises pour pouvoir reproduire les manipulations aux oraux du concours).

Niveau requis pour préparer le concours
Pour préparer l'Agrégation, il faut être d'un niveau mention Bien (ou à la rigueur Assez Bien) en Licence et en Master. Sinon il est préférable de s'inscrire au CAPES de Sciences Physiques malgré le handicap de la Chimie. Le passage par les Classes préparatoire est apprécié. Les personnes ayant un diplôme d’ingénieurs peuvent aussi se présenter si elles ont un bon niveau.

Remise à niveau en chimie
Pour les étudiants n'ayant pas fait de Chimie depuis longtemps, étudiez dans les livres de Chimie utilisés actuellement dans les lycées, puis dans les cours de Licence. Beaucoup de candidats titulaires d'un Master de Physique n’ayant pas suffisamment retravaillé la Chimie ont été collés à l'oral avec des notes voisines de 1 sur 20 dans cette matière.

Résultat de la préparation
Les résultats pour l’agrégation ne concernent que le concours externe. Nous avons eu d’autres reçus à l’agrégation interne parmi les effectifs des différentes promotions. Nous avons eu par exemple cette année un candidat qui a aussi présenté l’agrégation interne et qui vient de l’avoir en se classant premier au niveau national. Les candidats qui présentent ce type de concours ont un taux de réussite moyen minimum de 60 % sur les 4 dernières années. 

Les taux de réussite au concours du Capes ne se basent pas sur l’ensemble de l’effectif d’une promotion car tous nos étudiants ne présentent pas ce concours.  A noter qu’il sera encore possible de passer le Capes en même temps que l’Agrégation lors des futures sessions. En effet, les conditions d’obtention du Capes et de titularisation n’empêchent pas de passer ce concours en même temps que celui de l’agrégation.

Au final, le taux de diplômés (personnes obtenant au moins un diplôme, Capes et/ou Agrégation hors interne) dans notre préparation a été de 32 % en 2007, 50 % en 2008 et 68,8 % en 2009.

 

Organisation des enseignements

Il est difficile de donner un emploi du temps hebdomadaire unique pour l’ensemble de l’année. Chaque semaine est cependant basée sur un nombre minimum d’activités que voici :

  • 3h de cours de Physique ;
  • 1 ou 2 présentations / corrections  de leçon de Physique. Des séances supplémentaires sont aussi ajoutées après les écrits afin de couvrir l’ensemble des leçons au programme ;
  • 1 ou 2 préparations / présentations / corrections de montages de Physique. Là aussi, des séances supplémentaires sont ajoutées après les écrits afin de couvrir l’ensemble des montages au programme ;
  • 6h de TP de Physique ;
  • 4h de cours de Chimie jusqu’aux écrits ;
  • 1 présentation / correction  de leçon de Chimie jusqu’aux écrits puis 2 présentations / corrections   après ces épreuves.

Les étudiants présentent toutes les leçons de physique et de chimie et tous les montages de physique. De plus, des problèmes en temps limité sont prévus en cours d'année (4 en physique et 2 en chimie) ainsi que des TP de chimie. Des oraux blancs sont aussi mis en place pour les étudiants admissibles aux épreuves écrites. L’ensemble demande évidemment un travail important mais l’expérience montre que ce sont les étudiants qui se sont impliqués le plus dans la préparation qui réussissent le mieux au concours.

Le programme de physique est celui des classes préparatoires et de la licence, complété par de la mécanique quantique et de la physique statistique (niveau Master1). En chimie, la leçon porte sur la chimie du secondaire et des classes préparatoires mais l'écrit est d'un niveau supérieur. Consultez les rapports des derniers concours pour vous donner une idée des épreuves. Ils sont disponibles ainsi que des corrigés sur le site de l’agrégation de physique.
 

Inscription

Diplômes requis pour pouvoir s’inscrire au concours de l’agrégation :

  • il faut être titulaire d'un master 2 validé au plus tard avant la proclamation des admissibilités aux épreuves écrites de l’agrégation. On peut aussi se présenter si on est titulaire d’un Capes validé par le stage en IUFM ou d'un diplôme d'ingénieur. Plus d’informations et de précisions sont disponibles sur le site SIAC2 du ministère de l’éducation nationale ;
  • les étudiants actuellement en M1 peuvent s’inscrire au concours car notre formation propose un cursus masterisant avec une délibération du jury du M2 avant la publication des résultats d’admissibilité.  Nous proposons en parallèle une formation non diplômante pour les étudiants possédant déjà un M2 ou équivalent. Tous nos étudiants peuvent aussi présenter parallèlement le concours du Capes s’ils ne l’ont pas déjà.

Inscription aux concours
Elle se fait par internet sur le site du ministère.
La campagne d’inscription démarre généralement au début du mois de septembre (consulter le site pour les dates exactes). Attention à ne pas se tromper de concours ! Il faut s’inscrire à l’agrégation de Physique-Chimie, option Physique.  Nous conseillons très fortement aux candidats qui n’ont pas le Capes de s’inscrire aussi à ce concours.

Remarque concernant les certifications CLES  et C2I2E
Le décret n° 2013-768 du 23 août 2013 indique que la détention de ces certifications n’est plus exigée au moment du concours. Les personnes reçues à l’agrégation qui ne possèdent pas ces certificats ou un équivalent (une UE de langues non compensée dans un master pour le CLES par exemple) sont en revanche tenues de suivre, dans un délai de trois ans à compter de la date d’obtention du concours, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.

Procédure
La demande d’inscription et tous les échanges se font par courrier électronique. Il faut commencer  par télécharger la fiche de préinscription suivante :

Elle est en format Word et doit être rempli et renvoyé sous ce même format (la photo d’identité à insérer doit être au format jpeg). N’oubliez pas de signaler les mentions obtenues, votre classement au CAPES si vous l'avez, vos résultats d’admissibilité si vous avez passé le Capes ou l’agrégation cette année et ceux obtenus à des sessions antérieures.
Cette fiche doit être accompagnée d’un dossier numérique regroupé si possible dans un seul document pdf. Il doit contenir tous les éléments susceptibles d’apprécier votre demande (lettre de motivation, lettre de recommandation de vos professeurs, relevés de notes des différentes formations suivies, photocopies de diplômes, ...)
L’ensemble doit être retourné par courriel au responsable de la formation Philippe NOUET (voir onglet contacts). Il est préférable de nous retourner ces documents le plus tôt possible. La date limite de dépôt des dossiers est fixée à mi-juin (date d’examen des candidatures par notre équipe enseignante). Des dépôts plus tardifs pourront aussi être examinés dans une certaine mesure.
Vous serez informé par courriel de la décision vous concernant. En cas d’acceptation de votre dossier, vous recevrez un document que vous devrez nous renvoyer daté et signé et dans lequel vous vous engagez à suivre notre formation et à présenter le concours de l’agrégation.

Ou s’inscrire une fois que l’on est accepté :

  • les personnes qui viennent préparer le concours dans la continuité de leurs études relèvent de la formation initiale et doivent s’inscrire à la scolarité du Campus de Beaulieu. La personne à contacter est Florence Le Covec ;
  • ceux qui viennent préparer le concours après une période d’arrêt dans leur cursus universitaire (travail, chômage, …) relèvent normalement de la formation continue. Les frais d’inscriptions sont alors plus chers qu’en cas de poursuite d’étude. Vous pouvez contacter la personne chargée des inscriptions au service de formation continue de l’université de Rennes pour plus d’informations (elle peut notamment vous renseigner sur les dispositifs d’aide à la formation). La personne à contacter est Anne Guenroc.

Les épreuves du concours

Ecrit
 

Epreuve concours écrit
Epreuve A Composition de physique (durée 5H) sur 40
Epreuve B Composition de chimie (durée 5H) sur 40
Epreuve C Problème de physique (durée 6 H ) sur 40
Total   sur 120

Sur les 4 dernières années, la barre d’admissibilité est restée stable à environ 50/120 (≈ 8,5/20).

Oral

 

Epreuve concnours oral
Leçon de physique sur 80
Leçon de chimie sur 60
Montage de physique sur 60
Total sur 200

Sur les 4 dernières années, la barre d’admission est restée stable à environ 158/320 (≈ 9,9/20).

A l'issue de chacune des deux leçons (durée 50 minutes), le jury pose quelques questions sur ce que le candidat a dit, écrit et présenté. Ces questions occupent 20 à 30 minutes.
Pour le montage, le candidat choisit l'un des deux montages qui lui sont proposés. A l'issue de cette épreuve, le jury interroge le candidat sur toutes les expériences qu'il a présentées.
La préparation pour chacune des épreuves orales est de quatre heures.
Vous constatez que la chimie représente 33 % des coefficients à l'écrit et 31 % des coefficients pour l'ensemble du concours. Seuls les étudiants ayant des connaissances solides en chimie peuvent espérer être reçus au concours, le jury de l'oral étant intraitable pour les candidats n'ayant pas des connaissances théoriques et pratiques sérieuses dans ce domaine.

Vous pouvez vous rendre fin juin au lycée Marcellin Berthelot, 6 boulevard Berteaux, 94100 Saint Maur, pour assister aux épreuves orales du concours (téléphoner pour connaître les horaires et les dates des épreuves).

Modifications apportées par la réforme de 2010.
Globalement, les épreuves seront peu modifiées par rapport à ce qui est indiqué précédemment. Les dates des épreuves restent à peu près les mêmes (écrits courant Avril, début des oraux vers la mi-Juin). La seule modification concerne l’épreuve orale de chimie (leçon de chimie). Elle se déroulera désormais en deux parties:

  • première partie (notée sur 15 points pour une note globale sur 20) : elle consiste en une leçon de Chimie, suivie d'un entretien avec le jury (durée : 1 h 20min) ;   
  • deuxième partie (notée sur 5 points pour une note globale sur 20) : Interrogation orale portant sur la compétence «  Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». La préparation de cette partie s’effectuera pendant le temps de préparation de l'épreuve globale. Le candidat devra faire une présentation orale de 10 minutes. Elle sera suivie d’un entretien avec le jury d’une durée de 10 minutes. La question de cette deuxième partie est la suivante :
A partir d’activités prenant appui sur le sujet de votre leçon et qui pourrait être mises en œuvre par des élèves ou par leur professeur de Sciences Physiques, illustrer la compétence : « Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable ».

Pour les étudiants souhaitant aussi présenter le Capes
Le calendrier des épreuves écrites du Capes a été profondément modifié. Ces épreuves se tiendront désormais au mois de Novembre. Pour pouvoir s’inscrire à ce concours, il faut être inscrit en M2 ou être titulaire d'un M2.

Adresses utiles

Voici quelques adresses qui peuvent vous être utiles pour préparer le concours.

concours de l’agrégation de Sciences Physiques-Chimie, option Physique

C’est le site officiel de jury de l’agrégation. On y trouve de nombreuses informations comme les rapports du Jury, les annales des épreuves écrites, des informations sur le déroulement des épreuves orales et bien d’autres choses encore. 

Adresses d’autres Centres de Préparation (la liste qui suit n’est pas exhaustive)
préparation de l’ENS Ulm
université de Grenoble
l’ENS Lyon
l’ENS Cachan
université d’Aix-Marseille
université de Strasbourg

Site pour s’inscrire au concours
site du ministère

Site pour obtenir les résultats au concours
concours enseignant du 2nd degré