Agrégation de physique

Bienvenue sur le site de la préparation de l'Agrégation de Physique-Chimie, option Physique.

Ces 3 dernières années, 50 % de nos étudiants ont été admis au concours externe de l'agrégation.

Ce site décrit plus en détail l'année de Master 2 du « Master mention physique fondamentale et applications parcours Agrégation ».
Cette deuxième année du master correspond à l'année de préparation du concours. Vous trouverez sur ce site des informations sur le concours, le contenu des enseignements ou les modalités d'inscriptions en M2.
Ce master comporte aussi une année de Master 1. Vous trouverez plus d'informations concernant la première année du master sur le site général des formations de Rennes 1. Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir fait le M1 à l'université de Rennes 1 pour s'inscrire en M2.

Attention, depuis cette année vous devez déposer un dossier de candidatures sur le site « https://candidatures.univ-rennes1.fr ». Consultez la partie candidature !

Vous trouverez toutes les informations disponibles en cliquant sur les onglets ci-dessous. Bonne visite !
 

L'université de Rennes 1 propose dans ses locaux une formation pour la préparation au concours externe de l’agrégation de Physique-Chimie, option Physique depuis de nombreuses années. C’est une formation à temps plein très exigeante avec près de 1000 heures d’enseignements en Physique et Chimie.

La formation couvre l'ensemble du programme du concours, que ce soit pour les épreuves écrites ou pour les épreuves orales. La forte implication des enseignants permet de bien préparer nos étudiants aux épreuves écrites et orales que ce soit en physique ou en chimie.

Pour les TP de Physique et de Chimie, nous avons une plateforme expérimentale destinée aux étudiants préparant le Capes et/ou l’agrégation de Physique. Des bibliothèques supplémentaires y sont installées. Un polycopié de Travaux Pratiques de Physique est aussi fourni aux candidats en début d’année.

La bibliothèque de notre université dispose d’un lieu dédié à la préparation aux concours des métiers de l’enseignement dans lequel une collection très riche d’ouvrages permet à nos étudiants de préparer les épreuves dans des conditions optimales.

Niveau requis pour préparer le concours

Pour préparer l'Agrégation, il faut être d'un niveau mention Bien (ou à la rigueur Assez Bien) en Licence et en Master. Le passage par les Classes préparatoire est apprécié. Les personnes ayant un diplôme d’ingénieurs peuvent aussi se présenter si elles ont un bon niveau.

Résultats de la préparation

Concours

2015

2016

2017

Effectifs

12

8

11

Admissibles

10

5

7

Admis

6
(50 %)

5
(63 %)

5
(45 %)

Taux réussite national

16,0 %

15,4 %

16,4 %

Ces résultats ne concernent que le concours de l'agrégation. Nous avons aussi des étudiants admis au concours du Capes de Physique Chimie. En règle générale, les personnes qui n'obtiennent pas l’agrégation sont admises au CAPES.

Emploi du temps

Il est difficile de donner un emploi du temps hebdomadaire unique pour l’ensemble de l’année car certaines activées sont alternées d'une semaine sur l'autre. Avant les écrits, une semaine comporte en moyenne :
· 4h de cours et de TD de Physique
· 3h de leçons de Physique (+1h d’entretien pour la préparation pour chaque leçon)
· 2 ou 4h de montages de Physique (+ 4 ou 8h de préparation encadrée)
· 6h de TP de Physique
· 4h de cours de Chimie
· 4h de TP de chimie toute les 3 semaines
· 2h de leçons de Chimie (+1h d’entretien et 2h de préparation encadrée)

Des problèmes en temps limité sont organisés de manière régulière avant les écrits. Les étudiants présentent l'intégralité des leçons de physique et de chimie et l'intégralité des montages de physique. Des oraux blancs sont aussi mis en place pour les étudiants admissibles aux épreuves écrites. L’ensemble demande évidemment un travail important mais l’expérience montre que les étudiants les plus impliqués dans la préparation sont ceux qui réussissent le mieux au concours.

Programme

Le programme de physique est celui des classes préparatoires et de la licence, complété par de la mécanique quantique et de la physique statistique (niveau Master1).

En chimie, les oraux portent sur la chimie du secondaire et des classes préparatoires mais l'écrit est d'un niveau supérieur. Consultez les rapports des derniers concours pour vous donner une idée des épreuves. Ils sont disponibles ainsi que des corrigés sur le site de l’agrégation de physique.

Remise à niveau en chimie

Pour les étudiants n'ayant pas fait de Chimie depuis longtemps, étudiez dans les livres de Chimie utilisés actuellement dans les lycées, puis dans les ouvrages de CPGE. Beaucoup de candidats titulaires d'un Master de Physique n’ayant pas suffisamment retravaillé la chimie ont été collés à l'oral avec des notes voisines de 1 sur 20 dans cette matière.

Candidater à Rennes 1

Toutes les inscriptions en master (M1 ou M2) nécessitent depuis cette année le dépôt d'un dossier de candidature sur le site « https://candidatures.univ-rennes1.fr ». Sur ce site, vous trouverez les deux années de formations dans la section « Master » de la « Scolarité Science et Philosophie ».
La date limite pour le dépôt du dossier est spécifique à chaque année de formation !

Dans le cas de l'année de préparation à l'agrégation (M2 ou M2-nd) nous demandons en plus l'envoi d'un dossier par mail (voir plus bas).

Vous êtes en L3 et vous candidatez en M1 :
Vous devez déposer un dossier de candidature avant le 18 Mai comme pour les autres parcours de M1. Les dates de publication des résultats et des demandes de confirmation vous seront données lors du dépôt de votre candidature.

Vous êtes en M1 et vous candidatez en M2 :
Vous devez déposer un dossier de candidature avant le 30 Juin.
Vous devez en parallèle envoyer un dossier de candidature par mail (voir plus bas).

Vous avez déjà un M2 et vous souhaitez préparer l'agrégation (M2-nd) :
Ceux qui possèdent déjà un M2 peuvent s’inscrire à un «Master 2 non diplômant »(M2-nd). L'année de formation est identique mais vous ne serez pas notés et n'obtiendrez pas le diplôme de M2. Vous n'avez pas à vous inscrire sur le site de candidatures Rennes 1.
Vous devez juste nous envoyer un dossier de candidature par mail (voir plus bas).

Dossier de candidature pour le M2 ou le M2-nd
Le dossier est à envoyer par par courrier électronique à Philippe Nouet.
Le dossier doit être envoyé soit avant le 19 juin soit avant le 1 juillet. Nous ferons une première sélection le 20 juin pour les dossiers arrivés avant cette date. Nous ferons une seconde sélection le 2 juillet pour les retardataires.

Il faut commencer  par télécharger la fiche de préinscription suivante :
FileFiche de préinscription  (19Ko)

Elle est en format Word et doit être rempli et renvoyé sous ce même format (la photo d’identité à insérer doit être au format jpeg). N’oubliez pas de signaler les mentions obtenues, votre classement au CAPES si vous l'avez, vos résultats d’admissibilité si vous avez passé le Capes ou l’agrégation auparavant.
Cette fiche doit être accompagnée d’un dossier numérique regroupé dans un seul document pdf. Il doit contenir tous les éléments susceptibles d’apprécier votre demande (lettre de motivation, lettre de recommandation de vos professeurs, relevés de notes des différentes formations suivies, photocopies de diplômes, ...).
Vous serez informés par courriel de la décision vous concernant. En cas d’acceptation de votre dossier, vous recevrez un document que vous devrez nous renvoyer daté et signé et dans lequel vous vous engagez à suivre notre formation et à vous présenter le concours de l’agrégation.

Où s’inscrire une fois que l’on est accepté :
Ceux qui sont passés par le site de candidature de Rennes 1 « devraient » pouvoir terminer leur inscription via internet.

Les personnes qui viennent préparer le concours dans la continuité de leurs études relèvent de la formation initiale et doivent s’inscrire à la scolarité du Campus de Beaulieu. La personne à contacter est Florence Le Covec.

Ceux qui viennent préparer le concours après une période d’arrêt dans leur cursus universitaire (travail, chômage, …) relèvent de la formation continue. Les frais d’inscriptions sont plus élevés qu’en cas de poursuite d’étude. Vous pouvez contacter la personne chargée des inscriptions au service de formation continue de l’université de Rennes pour plus d’informations (elle peut notamment vous renseigner sur les dispositifs d’aide à la formation).
La personne à contacter est Anne Guenroc.

Inscription à l'agrégation

Elle se fait par internet sur le site du ministère de l'éducation nationale. La campagne d’inscription démarre généralement au début du mois de septembre (consulter le site pour les dates exactes). Attention à ne pas se tromper de concours ! Il faut s’inscrire à l’agrégation de Physique-Chimie, option Physique. Nous conseillons très fortement aux candidats qui n’ont pas le Capes de s’inscrire aussi à ce concours.

 

Écrit

Épreuve A

Composition de physique (durée 5H)

sur 40

Épreuve B

Composition de chimie (durée 5H)

sur 40

Épreuve C

Problème de physique (durée 6 H )

sur 40

Total

 

sur 120

Sur les 4 dernières années, la barre d’admissibilité est autour de 50/120 (≈ 8,5/20).

Oral

Leçon de physique

préparation 4h, présentation 50 min, questions 20 min

sur 80

Leçon de chimie

préparation 4h, présentation 40 min, question sur la compétence « Agir » 5 min, questions 20 min

sur 60

Montage de physique

préparation 4h, présentation 40min, questions 20 min

sur 60

Total

 

sur 200

Sur les 4 dernières années, la barre d’admission est autour de 145/320 (≈ 9,1/20).

La chimie représente 33 % des coefficients à l'écrit et 31 % des coefficients pour l'ensemble du concours. Cette discipline n’est donc pas à négliger pour espérer être reçu au concours.

Vous pouvez vous rendre fin juin au lycée Marcellin Berthelot, 6 boulevard Berteaux, 94100 Saint Maur, pour assister aux épreuves orales du concours (téléphoner pour connaître les horaires et les dates des épreuves).

Voici quelques adresses qui peuvent vous être utiles pour préparer le concours.

Site de l'agrégation externe de Physique-Chimie, option Physique

C’est le site officiel du jury de l’agrégation. On y trouve de nombreuses informations comme les rapports du Jury, les annales des épreuves écrites, des informations sur le déroulement des épreuves orales et bien d’autres choses encore.

Adresses d’autres Centres de Préparation

ENS Lyon
ENS Cachan
ENS Ulm (Montrouge)

Université d’Aix-Marseille
Université de Bordeaux
Université de Lille
Université de Strasbourg
Université de Toulouse

Site pour s’inscrire au concours
Site du ministère de l'éducation nationale

Site pour obtenir les résultats au concours
Publinet