Challenge en physique

La première édition du challenge de la physique en 2ème année de licence Physique et physique-chimie

L'université de Rennes1 et la licence 2 ème année physique et physique-chimie a organisé un challenge du 13 au 22 décembre 2017.

110 étudiants de 2ème année répartis en 14 équipes et doivent trouver eux-même un sujet de physique "hors laboratoire".
Un kit de mesure adapté est fourni pour mener les différentes étapes expérimentales. Ce projet, d'une durée totale de 16h, est inscrit dans une de leurs unités d'enseignement expérimental de la nouvelle accréditation.

 

Au cours du challenge, les équipes ont chacune choisi un sujet de physique se prêtant à des mesures "hors labo", avec du matériel nomade prêté par la section de Physique et par le TeachingLab de l'UBL.
Les étudiant(e)s ont étudié les effets de l'accélération d'un ascenseur sur le poids apparent d'une personne, les effets de la force centrifuge dans un manège de la fête foraine, vérifié la validité des lois régissant le comportement des gaz confinés et bien d'autres mesures mettant en jeu des aimants, des skateboards, des pendules "maison", des roues de vélo...
Ils ont été aidé par des enseignants-chercheurs de la section de physique, assurant les missions d'experts dans les différents domaines de la physique et chaque équipe a été parrainée par un(e) étudiant(e) de L3 physique.

Au cours du challenge, chaque équipe a fourni des "livrables" en temps et en heure, la production finale consistant en un dossier scientifique et une présentation orale devant l'ensemble des participants au challenge.

Ce projet a été possible grâce à l'expérience fournie par la formation Cursus Master en ingénierie Physique et instrumentation.