Descriptif de la formation

Au cours de l’année de M1 les étudiants suivent un tronc commun, composé de deux semestres S1 (6 modules) et S2 (6 modules), qui couvre notamment les outils de base pour la science des matériaux et assure les pré-requis scientifiques, technologiques et méthodologiques dans les domaines concernés par les matériaux.

La seconde année M2 du master qui fait l’objet d'une co-diplomation entre l'université de Marrakech et l'université de Rennes 1 est intitulé CSM. Elle fait suite à la formation scientifique et technologique acquise en M1 et donne aux étudiants une offre d’enseignement très variée et complète dans le domaine d’ingénierie des matériaux. Elle leur permet d’acquérir des connaissances allant de l’élaboration de nouveaux composés au développement de matériaux existant en vue de l’optimisation de leurs propriétés et leurs application dans des domaines variés, ainsi que des compétences variées en techniques d’analyse, de caractérisation des matériaux et de propriétés de surface.

Le programme d’enseignement dispensé dans le cadre du master Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) au sein de la Faculté des Sciences Semlalia (FSS) à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech est réparti sur deux années M1 et M2.