Descriptif de la licence 2ème et 3 ème année en chimie

La chimie est un domaine d’activité dynamique en France. En plus des secteurs de l’enseignement et de la recherche, l’industrie chimique représente le deuxième bassin d’emploi en France.

  1. Atouts de la formation Atouts de la formation
  2. Modalités de contrôle des connaissances

La licence mention chimie est une formation généraliste en chimie, avec un  accent donné aux spécialités fortes et internationalement reconnues de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
Le but est de former des diplômés disposant de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline, organique, inorganique, physique, théorique, matériaux, analyse, avec des applications diverses et innovantes.
Cette formation apporte aussi des outils indispensables issus d'autres disciplines, physique, mathématiques et propose des ouvertures pluridisciplinaires, biologie...
La chimie est associée à tous les aspects de notre vie : construction et confort de la maison, hygiène, transport, domaines de la santé, de l'agriculture, de l'alimentation...Aussi, lorsque le titulaire d'une licence de chimie  ne poursuit pas ses études, ce qui est très rare, il pourra trouver sa place comme technicien ou assistant-ingénieur chimiste en analyse physico-chimique, production, maintenance, synthèse, recherche ou développement dans l'industrie, en laboratoire public ou privé, dan les domaines de la pharmacie ou de l'agro-alimentaire, dans les domaines de l'environnement, l'énergie, les matériaux...
Les bases nécessaires à une poursuite d'étude plus finalisée, masters, écoles d'ingénieurs, préparation aux concours de recrutement de la fonction publique (exigeant un niveau licence) sont fournies par la formation.

D'autre part, un parcours Défi Chimie permet aux étudiants volontaires d'approfondir le parcours de base avec des UE complémentaires (physique, chimie, ingénierie mécanique, biomolécules, sciences de la Terre...).

En 2ème année de licence, l'étudiant inscrit dans la mention suivra en parallèle des outils mathématiques et des compléments en vue d'acquérir une réelle culture scientifique et éventuellement se réorienter à l'issue du semestre 3 ou du semestre 4 vers une autre mention.

En 3ème année, 85% de l'offre de formation est constitué d'enseignements de chimie et complétés par une UE d'ouverture dans un domaine complémentaire, par exemple, environnement pour une sensibilisation au développement durable.

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Atouts de la formation Atouts de la formation

Accompagnement des étudiants de 3ème année dans leur projet professionnel :

  • chaque étudiant est amené à travailler sur son projet professionnel avec son enseignant référent. De plus, il recevra une aide pour la recherche d’un stage, lettre de motivation, CV. Il doit faire valider devant un jury, rapport et soutenance, cette expérience professionnelle d’un minimum de 8 semaines en fin de licence en entreprise ou en laboratoire ;
  • de manière générale, il est possible d’effectuer des doubles-diplômes et une partie de la formation à l’étranger, dans le cadre des programmes Erasmus (Europe), ISEP (Etat-Unis), Crepuq (Québec) et autres .

La poursuite d’études dans un master performant : le master chimie de l’Université de Rennes 1 s’appuie sur des équipes de recherche de renommée internationale.

Modalités de contrôle des connaissances

Licence Sciences, Technologies, Santé - 2 ème année :

PDF iconMention chimie  (65Ko)

Licence Sciences, Technologies, Santé - 3 ème année :

PDF iconMention chimie  (69Ko)