Descriptif de la licence 2ème et 3ème année en physique

  1. Aide à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études :
  2. Ouverture internationale
  3. L'enseignement de l'anglais
  4. Modalités de contrôles des connaissances

L'objectif principal est de permettre à l'étudiant de découvrir les grandes lois de la physique ainsi que les concepts et phénomènes principaux associés, et d'acquérir des compétences spécifiques en analyse, abstraction et en modélisation. Elle propose aussi des ouvertures pluridisciplinaires, chimie, sciences de la Terre, mécanique, électronique et informatique. Les compétences acquises dans cette licence doivent permettre une poursuite d'étude en master à dominante physique ou l'accès à la préparation à l'agrégation de physique et aux métiers de l'enseignement ou aux écoles d'ingénieurs, ou encore de se présenter aux concours de la fonction publique exigeant  un niveau licence.

D'autre part, un parcours Défi physique permet aux étudiants volontaires d'appronfondir le parcours de base avec des UE complémentaires (physique, chimie, ingénierie mécanique progammation scientifique, électronique...)

En 2ème année de licence, 60% de l'offre de formation est constitué d'enseignements de physique.
En 3ème année, 85% de l'offre de formation est constitué d'enseignements de physique.

Aide à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études :

En licence 3 ème année, les étudiants ont un stage obligatoire de 8 semaines à réaliser en entreprise, en laboratoire de recherche ou en lycée. Une intervention d’un cadre en ressources humaines apporte un soutien aux étudiants en matière de rédaction de CV et lettre de motivation. L’institut de physique a mis en place des conférences, au niveau licence et master, données par des chercheurs nationalement reconnus. Des séminaires sont organisés par les doctorants à l’attention des étudiants de licence. Une visite des laboratoires de l’Institut de Physique de Rennes est également prévue dans le cursus.

Ouverture internationale

Un effort est maintenu pour inciter les étudiants à partir à l’étranger. Dans le cadre des programmes d’échange, les étudiants partent généralement durant toute la troisième année de licence, les séjours d’un semestre restant l’exception. L’étudiant est guidé dans la mise en place du dossier et le choix des UE par le responsable de la licence 3 et la cellule internationale de l'université de Rennes1. Exemple de pays impliqués dans les programmes d’échange : Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Espagne, Canada …

L'enseignement de l'anglais

30 heures d'anglais sont annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Modalités de contrôles des connaissances

Licence Sciences, Technologies, Santé - 2 ème année :

PDF iconMention physique  (66Ko)

Licence Sciences, Technologies, Santé - 3 ème année :