Descriptif de la licence 2ème et 3ème année en physique-chimie

  1. L'enseignement de l'anglais
  2. Modalités de contrôle des connaissances

Lors de la 2ème année de licence qui s'inscrit toujours dans le portail PCGS, l'étudiant choisit la mention Physique-Chimie. Il commence sa spécialisation dans les deux domaines qui s'accentuera en 3ème année de licence

La licence de physique-chimie est une formation généraliste dans le domaine de la physique et de la chimie.

Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de cette 3ème année permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.
La 3ème année est destinée à renforcer les compétences disciplinaires et transversales, pour se préparer aux concours académiques et à la poursuite d'études vers les masters pluridisciplinaires. Deux parcours-types sont donc proposés :

  • physique-chimie vers une préparation aux concours dans le secondaire en master MEEF  ou une préparation au professorat des écoles SciPE ;
  • masters pluridisciplinaires comme ceux liés à l'environnement, aux énergies, aux sciences de la mer et de la terre.

D'autre part, un parcours Défi Physique-Chimie permet aux étudiants volontaires d'approfondir le parcours de base avec des UE complémentaires (chimie et physique).

L'enseignement de l'anglais

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Modalités de contrôle des connaissances

Licence Sciences, Technologies, Santé - 2 ème année :

Licence Sciences, Technologies, Santé - 3 ème année :