Descriptifs de la formation

  1. Parcours type
  2. Organisation

Parcours type

Il  est composé d’unités d’enseignements (UE) disciplinaires et non disciplinaire.
En ce qui concerne les enseignements disciplinaires, les étudiants choisissent 6 UE parmi 10 selon leur projet professionnel. Ces enseignements sont basés sur les stratégies de synthèses et de caractérisation par différentes méthodes d’analyses de matériaux et de nanomatériaux et leurs applications dans domaines divers et variés.
Les UEs non disciplinaires donnent aux étudiants des notions préliminaires sur le monde de l’entreprise et l’intelligence économique.
 

Organisation

Les deux premiers semestres du master 1ère année permettent à chaque étudiant de réaliser un parcours correspondant à ses projets, en tenant compte de son parcours antérieur, qu’il ait été réalisé à Rennes ou ailleurs.
Ils visent à préparer l’étudiant vers l’un des parcours du Master 2 mention Chimie proposées à l’Université de Rennes 1, ou tout autre master 2 de chimie en France.
En M2, les enseignements disciplinaires sont systématiquement complétés par des enseignements à finalité professionnelle dans des domaines connexes tels que l’analyse qualité, le management, etc.  De plus, une UE pour sensibiliser les étudiants à l’intelligence économique est proposée.
L’ensemble des enseignements utilise largement les compétences scientifiques reconnues des équipes de recherche de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et de l’Institut de Physique de Rennes. L’interaction enseignement / recherche est l’une des préoccupations majeures de l’équipe pédagogique. De plus, l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel est un souci permanent de l’équipe pédagogique qui depuis de nombreuses années a permis l’intégration des futurs diplômés dans un environnement professionnel en évolution permanente.