Formation adossée à la recherche

Le parcours chimie du solide et des matériaux est adossé à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. L’UMR 6226 est une des plus grandes structures de recherche reconnue par le CNRS en France.
La chimie rennaise bénéficie également d’une reconnaissance au meilleur niveau international.
C’est dans cette UMR que les enseignants et les chercheurs CNRS chimistes développent leurs activités de recherche et que se déroule une bonne part des stages de la formation.
Les thématiques de recherche y sont très diversifiées, et les étudiants bénéficient ainsi de compétences dans de nombreux domaines (chimies organique, organométallique, inorganique, théorique ; matériaux ; verres et céramiques ; catalyse ; polymères ; électrochimie ; spectroscopies ; procédés …).
Le master s’appuie également sur la structure fédérative de service ScanMat : Synthèse, Caractérisation, Analyses, Molécules, Matériaux intégrant différentes plates-formes telles que le Centre de Recherche de Mesures Physiques de l’Ouest (CRMPO), le Centre de Microscopie à Balayage et Microanalyse (CMEBA), le Centre de diffractométrie, et le Centre d’Innovation et de Recherche Technologique (CRIT) ...
L’interaction enseignement / recherche est l’une de préoccupations majeures de l’équipe pédagogique, et se manifeste notamment par une implication très significative de personnels CNRS et des écoles (ENSCR, INSA, ESIR).