Inscriptions

Toutes les inscriptions en master M1 nécessitent depuis 2018 le dépôt d'un dossier de candidature sur le site « https://candidatures.univ-rennes1.fr » et obligatoire si vous venez d'une autre université ou si vous changez de mention ou de parcours entre le M1 et M2. Sur ce site, vous trouverez les deux années de formations dans la section « Master » de la « scolarité sciences et philosophie ». La date limite pour le dépôt du dossier est spécifique à chaque année de formation . Dans le cas de l'année de préparation à l'agrégation (M2 ou M2-nd) nous demandons, en plus, l'envoi d'un dossier par mail (voir plus bas).

Vous devez déposer un dossier de candidature avant le 7 juin comme pour les autres parcours de M1. La date de publication des résultats et de la demande de confirmation vous seront données lors du dépôt de votre candidature.
 
Vous êtes en M1 et vous candidatez en M2 :
Vous devez déposer un dossier de candidature avant le 20 Juin.
Vous devez en parallèle envoyer un dossier de candidature par mail (voir plus bas).

Vous avez déjà un M2 et vous souhaitez préparer l'agrégation (M2-nd) :
Ceux qui possèdent déjà un M2 peuvent s’inscrire à un «Master 2 non diplômant (M2-nd) ». L'année de formation est identique mais vous ne serez pas notés et n'obtiendrez pas le diplôme de M2.
La seule obligation est de nous envoyer un dossier de candidature par mail (voir plus bas).
Si vous le pouvez, le mieux est de déposer aussi un dossier de candidature sur le site avant le 7 Juin. Normalement, vous devriez pouvoir choisir une option « non diplômant » lors de cette inscription. Vous pourrez ainsi réaliser toute votre inscription via le site.
Dossier de candidature pour le M2 ou le M2-nd
Le dossier est à envoyer par courrier électronique à Philippe Nouet. Le dossier doit être envoyé soit avant le 20 juin soit avant le 1 juillet. Nous ferons une première sélection le 21 juin pour les dossiers arrivés avant cette date. Nous ferons une seconde sélection le 2 juillet pour les retardataires.
Il faut commencer  par télécharger la fiche de préinscription suivante :
Fiche de préinscription  (19Ko)
Elle est en format Word et doit être remplie et renvoyée sous ce même format (la photo d’identité à insérer doit être au format jpeg). N’oubliez pas de signaler les mentions obtenues, votre classement au CAPES si vous l'avez, vos résultats d’admissibilité si vous avez passé le CAPES ou l’agrégation auparavant.
Cette fiche doit être accompagnée d’un dossier numérique regroupé dans un seul document pdf. Il doit contenir tous les éléments susceptibles d’apprécier votre demande (lettre de motivation, lettre de recommandation de vos professeurs, relevés de notes des différentes formations suivies, photocopies de diplômes...).
Vous serez informés par courriel de la décision vous concernant. En cas d’acceptation de votre dossier, vous recevrez un document que vous devrez nous renvoyer daté et signé et dans lequel vous vous engagez à suivre notre formation et à vous présenter le concours de l’agrégation.

Où s’inscrire une fois que l’on est accepté ?
Ceux qui sont passés par le site de candidature de Rennes 1 « devraient » pouvoir terminer leur inscription via internet.
Les personnes qui viennent préparer le concours dans la continuité de leurs études relèvent de la formation initiale et doivent s’inscrire à la scolarité du Campus de Beaulieu.
La personne à contacter est Florence Le Covec.
Ceux qui viennent préparer le concours après une période d’arrêt dans leur cursus universitaire (travail, chômage, …) relèvent de la formation continue. Les frais d’inscriptions sont plus élevés qu’en cas de poursuite d’étude. Vous pouvez contacter la personne chargée des inscriptions au service de formation continue de l’université de Rennes 1 pour plus d’informations (elle peut notamment vous renseigner sur les dispositifs d’aide à la formation).
La personne à contacter est Anne Guenroc.