Institut Foton

« De l’atome aux systèmes de transmissions » : pour couvrir la chaîne de connaissance entre l'interaction lumière-matière et les systèmes de transmission élaborés, il est nécessaire de concevoir, réaliser, caractériser et analyser des composants et des sources optiques, pour les intégrer en bout de chaîne dans un environnement « système » avancé.

 L'Institut Foton, un laboratoire de recherche en optique et photonique
  1. Présentation de l'Institut Foton
  2. Thématiques de recherche
  3. Offre de formation
  4. Contact

L'Institut Foton (Fonctions Optiques pour les Technologies de l'informatON) développe une recherche à caractère interdisciplinaire se situant à l’intersection de la physique (optique et photonique, lasers et optique hyper-fréquence, imagerie physique, matériaux pour l'optique...) et des STIC (systèmes de télécommunications, traitement du signal/image, réseaux de capteurs…).

Présentation de l'Institut Foton

Pôle de recherche académique en photonique pour les technologies de l’information, l’Institut FOTON est une unité mixte de recherche associant l’université de Rennes 1, le CNRS, INSA de Rennes. Il s'appuie sur quatre structures d'enseignement comprenant l'UFR SPM à Rennes et l'IUT de Lannion (Université de Rennes 1), ainsi que deux écoles d'ingénieurs l'ENSSAT à Lannion (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie, Université de Rennes 1) et l'INSA de Rennes (Institut National des Sciences Appliquées) située à Beaulieu.

Le personnel de l’unité, d’environ 120 personnes, dont 75 permanents, est réparti sur trois sites constituant trois équipes :

  • Équipe DOP : Dynamique des lasers, Optique-hyperfréquence, Polarimétrie
  • Équipe SP : Systèmes Photoniques
  • Équipe OHM : Optoélectronique, Hétéroépitaxie et Matériaux

L'ensemble de ces équipes accueille chaque année environ une dizaine de doctorants et post-doctorants ainsi qu’une vingtaine de stagiaires issus du cursus universitaire (L3 au M2 photonique) et des écoles d’ingénieur ENSSAT et INSA-Rennes.

Trois plateformes technologiques universitaires : PERSYST, NanoRennes, CCLO complètent l'organisation de l'institut, avec une mission de soutien au transfert technologique et à l’innovation. La production scientifique de l’institut FOTON en fait l’une des premières forces de recherche publique en France dans son domaine.

Thématiques de recherche

Une recherche de pointe dans des domaines ciblés de la photonique - © Foton

Les travaux de recherche de l’Institut Foton s’articulent autour de six axes thématiques transverses impliquant les trois équipes et couvrant des secteurs de recherche prioritaires en optique et photonique :

  • Axe I- Composants et fonctionnalités pour les télécommunications optiques
  • Axe II- Optique hyperfréquence, millimétrique et TeraHertz
  • Axe III- Matériaux émergents pour la photonique
  • Axe IV- Instrumentation, capteurs optiques et imagerie cohérente
  • Axe V- Concepts avancés pour le photovoltaïque
  • Axe VI- Physique et métrologie des lasers

Les trois équipes et trois plates-formes de l’Institut Foton s'impliquent dans de nombreux contrats de recherche (publics ou privés) avec de multiples collaborations académiques et industrielles, dans des domaines ciblés de la photonique (couche physique des télécommunications, optique hyperfréquence et métrologie, capteurs optiques, lasers, imagerie et photovoltaïque,…).
Les thématiques de l’Institut Foton sont ancrées à celles de la technologie clef générique « Photonique » (KET : Key Enabling Technology), priorité de l'Union Européenne et de la région Bretagne en termes d'investissements scientifiques.

L'Institut Foton est membre fondateur du cluster Photonics Bretagne, et membre du Labex FIRST-TF et de la Société Français d’Optique.

Offre de formation

Des formations spécialisées en optique et photonique, de la licence au master - © Foton

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Institut Foton contribuent activement à la formation de pointe dans ces thématiques à fort potentiel de débouchés industriels, à travers des formations en ingénierie ENSSAT, INSA, ESIR, CMI « Physique & Instrumentation » de l’UFR SPM, IUT de Lannion et à travers le Master Photonique à dimension régionale.

Contact

Site de l’Enssat UR1 de Lannion - Direction
UMR Foton
Secretariat Foton
Tél : 02 96 46 91 41
Responsable équipe SP
Patrice Féron
Tél : 02 96 46 90 42
Site de Rennes UMR Foton/Equipe DOP
Responsable équipe DOP
François Bondu
Secrétariat/gestion
Frédérique Huron-Grillot
INSA de Rennes UMR Foton / Equipe OHM
Responsable équipe OHM
Charles Cornet
Tél : 02 23 23 83 99

Secrétariat
Isabelle Eveillard
Tél : 02 23 23 86 44
Responsables de plates-formes
Persyst
Mathilde Gay
Tél : 02 96 46 91 62
NanoRennes
Thomas Batté
Tél : 02 23 23 84 99
CCLO
Parastesh Pirasteh
Tél : 02 96 46 91 22