La cordée de la réussite - PASS

Visite des jeunes de la Cordées de la Réussite PASS "Pour une Ambition Scolaire Scientifique"

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 5ème au collège jusqu'en 1ère au lycée.

Les cordées de la réussite

Ce dispositif étatique/SOIE-Université Rennes1 a été inauguré en septembre 2020 et a pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Plus précisément, concernant ce dispositif et programme [2020-2023], il se tisse avec cinq établissements partenaires collèges et lycées de Centre Bretagne :

Le thème scientifique porte sur la question : "la lumière peut-elle ’peser’ la matière ?". Derrière cette phrase thématique ‘onde et matière’ qui sera étudiée par une trentaine de jeunes les mois et années prochaines se pose la véritable démonstration et d’utilisation de signaux électromagnétiques résonants pour peser la matière (en quantité infime) ou notion de ‘balance photonique’.

Au sein de leurs établissements, ces mois et années prochaines, ils effectueront des expériences relatives au comportement de la matière puis aux ondes.

L’IETR CNRS du Campus Beaulieu en appui avec sa centrale de technologie NanoRennes porte et encadre scientifiquement ce beau projet en soutien avec les autres entités scientifiques du campus dont l’IPR CNRS (liste non exhaustive).

Ces jeunes et lycéens ont ainsi pu visiter en groupes fractionnés le thème de recherche associéa au sujet concerné de la PASS au département Microélectronique et Microcapteurs de lIETRla centrale de technologies NanoRennes, mais aussi le thème matériaux et lumière du dpt de l’IPR, ainsi que les majestueuses salles remplies de livres et documentations de la Bibliothèque du Campus Beaulieu…

Conférence sur la Lumière au Lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac

Cette fin mai 2021 les jeunes lycéen.ne.s de la cordée PASS ont pu suivre et surtout participer à une première conférence « Sur la possibilité de détecter un différentiel ou perte de matière (ou masse) par un signal électromagnétique de surface résonant : vers le concept de balance photonique? »

Il s'en est suivi des échanges et discussions passionnants en science sur les propriétés de la lumière en tant qu'onde électromagnétique puis en photonique intégrée avec leurs enseignant.e.s (M. Cyril Le-Corre et Mme Valérie Mesnet).

A ce titre, les jeunes lycéen.ne.s ont pu procéder à l'établissement de plans d'expériences et à de futurs travaux pratiques sur cette base. Telle une filiation pérenne, ils expliciteront de plus l'ensemble de ces notions auprès des jeunes collégien.ne.s de la cordée PASS.

La journée s'est terminée par une seconde conférence sur les études et formations du supérieur en Sciences au sein de la Faculté des Sciences de l'Université de Rennes1.

Deux publications Scientifiques de la PASS sur le thème « Peut-on peser la matière avec la lumière ? » vers la notion de balance photonique ?

Les établissements Lycée et Collèges du centre Bretagne cités !

Pour une ambition scolaire scientifique
  • Balance photonique : mesure de perte de masse par signal résonant : L. Garnier, H. Lhermite, V. Vié, O. Pin, Q. Liddell, H. Cormerais, E. Gaviot, B. Bêche, ‘Monitoring the evaporation of a sessile droplet by means of integrated resonator’, J. Phys. D: Appl. Phys., IOP Publishing, 2020, vol. 53, (12) pp.125107.1-10. Voir https://doi.org/10.1088/1361-6463/ab651d 
  •  

  • Vers des mesures de perte de masse et vide par signal résonant : A. Doliveira, L. Garnier, F. Mahé, H. Lhermite, E. Gaviot, B. Bêche, ‘Monitoring the loss of mass or the volume recessed into a waveguide by resonant signal principle: nano-inscribed slots in DUV210 micro-resonators’, International J. Phys. Scie., 2021, vol. 16 (4), pp.158-169. Voir publication jointe.
Pubication - (590.35 Ko)
  • Mais aussi les Brevets : B. Bêche, H. Lhermite, V. Vié, L. Garnier, ‘Méthode de détermination d’une vitesse de sédimentation’, copropriété CNRS/Université Rennes 1, n° d’enregistrement FR 18 00110, (2018) + brevet international extension PCT n° PCT/EP2019/051103, ‘Method for determining a sedimentation or creaming rate’ (2019) + United States, Patent n° : U.S. Application Number n° 16/966,416. (2020).
Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite