La formation à la rencontre de la recherche

Plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs de l'UFR SPM :

• Institut des Sciences Chimiques de Rennes : M. Guilloux-Viry, O. Hernandez, X. Rocquefelte, V. Demange
  • Institut de Physique de Rennes : S. Guézo

ont contribué à la création d'un cours en anglais entièrement en ligne et asynchrone sur l’initiation à la démarche scientifique, à l’échelle européenne d'EDUC, European Digital UniverCity, alliance des Universités de : Potsdam (Allemagne), Paris-Nanterre (France), Rennes 1 (France), Masaryk (République tchèque), Cagliari (Italie), Pécs (Hongrie).

Cette section de cours s’insère dans le Working Package N°9 d’EDUC « La formation à la rencontre de la recherche », dont les buts sont l’initiation à la démarche scientifique et aux métiers de la recherche, le développement de coopérations scientifiques et l’offre de stages de recherche courts.

Les sections de ce cours en ligne sur l’initiation à la démarche scientifique sont les suivantes :

• S01 - Identification of a scientific question
  • S02 - Bibliographic research and tools
  • S03 - Selection of instruments to resolve a scientific question (Physics and Chemistry instruments)
  • S04 - Basis of scientific integrity
  • S05 - Presentation of the research professions and the means of accessing them in each EDUC Universities
  • S06 - Elements of European research project
  • S07 - Research presentation
  • S08 - Critical Thinking

La section S03 produite par les collègues de SPM s'intitule "Selection of instruments to resolve a scientific question (Physics and Chemistry instruments)" et correspond aux 3 sous-sections suivantes :

• Selection of instruments for characterizing functional materials
  • Is Quantum Chemistry Modelling useful in Materials Science?
  • Methodology: writing a scientific report and communicating orally

Ce travail pédagogique collaboratif a été réalisé avec le soutien d'EDUC (F. Renouard, S. Chouhan) et du SUPTICE, via l'ingénieur pédagogique D. Anton.