La fusée SERA4 du projet du CNES

Les 22 et 23 octobre 2018 s’est tenue à l’Université Rennes 1 une session de travail autour de la fusée SERA4 du projet PERSEUS du CNES rassemblant des étudiants de diverses grandes écoles et universités (ESILV, IMA Bordeaux, IPSA, ISAE Supaero, Université d’Evry et Université Rennes 1), ainsi que des membres et partenaires du projet (CNES, GAREF, UR1).
L’équipe a été accueillie dans les locaux du Pôle Mécanique et de Technologie (PMT), dont la salle projet/découpe jet d’eau a été spécialement aménagée pour l’occasion permettant de profiter d’un environnement adapté grâce à l’espace et l’outillage mis à disposition.
Ce fut l’occasion pour la nouvelle équipe SERA4 de se rencontrer et découvrir la fusée lors d’une présentation générale puis d’un remontage global suivi d’essais de fonctionnement, mesures (masses, inerties) et étalonnage de capteurs.
SERA4 est un démonstrateur dont la conception a commencé au printemps 2017. Entièrement conçue et fabriquée sur une année elle aurait dû être lancée fin avril 2018 sur la base d’ESRANGE en Suède mais la campagne a été reportée à cause d’un problème d’approvisionnement des propulseurs à poudre. Le projet est donc reconduit cette année avec une nouvelle équipe étudiante et un nouvel objectif de lancement au 16 avril 2019.
L’an passé, deux étudiants du cursus L3 mécanique de l’Université Rennes 1 (UFR SPM) ont été impliqués dans la réalisation d’un module embarqué de mesure des efforts mécaniques subis pendant le vol. L’un d’eux reprend la suite cette année, accompagné d’autres étudiants de divers cursus travaillant sur l’analyse de données de vibration embarquées (M2 math, L3 Physique) ou sur la préparation des opérations de mise en œuvre et de lancement (L3 mécanique).

SERA4 en quelques chiffres :
Masse au décollage : 65kg
Longueur : ~4m