La licence 2ème et 3ème années en physique, chimie, physique-chimie et sciences pour l'ingénieur

Obtenir une formation générale sur 3 ans, progressive et équilibrée en physique et sciences pour l'ingénieur

Robot sciences pour l'ingénieur, oscilateur mécanique,travaux pratiques chimie
  1. La physique
  2. La physique-chimie
  3. La chimie
  4. Les sciences pour l'ingénieur
  5. Poursuite d'études via la passerelle Alter Paces

La physique

Lors de la 2ème année de licence qui s'inscrit toujours dans le portail PCGS, l'étudiant choisit la mention Physique. Il commence sa spécialisation qui s'accentuera en 3ème année de licence
 

Le licencié possède les concepts de base de la physique à un niveau similaire à ce que l'on peut trouver en Europe.

 
La physique

L'objectif principal est de permettre à l'étudiant de découvrir les grandes lois de la physique ainsi que les concepts et phénomènes principaux associés, et d'acquérir des compétences spécifiques en analyse, abstraction et en modélisation. Elle propose aussi des ouvertures pluridisciplinaires, chimie, sciences de la Terre, mécanique, électronique et informatique. Les compétences acquises dans cette licence doivent permettre une poursuite d'étude en master à dominante physique ou l'accès à la préparation à l'agrégation de physique et aux métiers de l'enseignement ou aux écoles d'ingénieurs, ou encore de se présenter aux concours de la fonction publique exigeant  un niveau licence.

D'autre part, un parcours Défi physique permet aux étudiants volontaires d'appronfondir le parcours de base avec des UE complémentaires (physique, chimie, ingénierie mécanique progammation scientifique, électronique...)

En 2ème année de licence, 60% de l'offre de formation est constitué d'enseignements de physique.
En 3ème année, 85% de l'offre de formation est constitué d'enseignements de physique.

Aide à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études :
En licence 3 ème année, les étudiants ont un stage obligatoire de 8 semaines à réaliser en entreprise, en laboratoire de recherche ou en lycée. Une intervention d’un cadre en ressources humaines apporte un soutien aux étudiants en matière de rédaction de CV et lettre de motivation. L’institut de physique a mis en place des conférences, au niveau licence et master, données par des chercheurs nationalement reconnus. Des séminaires sont organisés par les doctorants à l’attention des étudiants de licence. Une visite des laboratoires de l’Institut de Physique de Rennes est également prévue dans le cursus.

Ouverture internationale :
Un effort est maintenu pour inciter les étudiants à partir à l’étranger. Dans le cadre des programmes d’échange, les étudiants partent généralement durant toute la troisième année de licence, les séjours d’un semestre restant l’exception. L’étudiant est guidé dans la mise en place du dossier et le choix des UE par le responsable de la licence 3 et la cellule internationale de l'université de Rennes1. Exemple de pays impliqués dans les programmes d’échange : Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Espagne, Canada …

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Responsable de la 2 ème année de licence de physique
Franck Thibault
Responsable de la 3ème année de licence de physique
Axel Amon

La physique-chimie

Lors de la 2ème année de licence qui s'inscrit toujours dans le portail PCGS, l'étudiant choisit la mention Physique-Chimie. Il commence sa spécialisation dans les deux domaines qui s'accentuera en 3ème année de licence

La licence de physique-chimie est une formation généraliste dans le domaine de la physique et de la chimie.

  La physique-chimie

Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de cette 3ème année permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.
La 3ème année est destinée à renforcer les compétences disciplinaires et transversales, pour se préparer aux concours académiques et à la poursuite d'études vers les masters pluridisciplinaires. Deux parcours-types sont donc proposés :

  • physique-chimie vers une préparation aux concours dans le secondaire en master MEEF  ou une préparation au professorat des écoles SciPE ;
  • masters pluridisciplinaires comme ceux liés à l'environnement, aux énergies, aux sciences de la mer et de la terre.

D'autre part, un parcours Défi Physique-Chimie permet aux étudiants volontaires d'approfondir le parcours de base avec des UE complémentaires (chimie et physique).

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Responsable de la 2ème année de licence
Olivier Cador
Responsables de la 3ème année de licence
Sophie Guezo
Sébastien Le Picard

La chimie

Lors de la 2ème année de licence qui s'inscrit toujours dans le portail PCGS, l'étudiant choisit la mention chimie. Il commence sa spécialisation qui s'accentuera en 3ème année de licence
 

La chimie est un domaine d’activité dynamique en France. En plus des secteurs de l’enseignement et de la recherche, l’industrie chimique représente le deuxième bassin d’emploi en France.

  La chimie

La licence mention chimie est une formation généraliste en chimie, avec un  accent donné aux spécialités fortes et internationalement reconnues de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
Le but est de former des diplômés disposant de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline, organique, inorganique, physique, théorique, matériaux, analyse, avec des applications diverses et innovantes.
Cette formation apporte aussi des outils indispensables issus d'autres disciplines, physique, mathématiques et propose des ouvertures pluridisciplinaires, biologie...
La chimie est associée à tous les aspects de notre vie : construction et confort de la maison, hygiène, transport, domaines de la santé, de l'agriculture, de l'alimentation...Aussi, lorsque le titulaire d'une licence de chimie  ne poursuit pas ses études, ce qui est très rare, il pourra trouver sa place comme technicien ou assistant-ingénieur chimiste en analyse physico-chimique, production, maintenance, synthèse, recherche ou développement dans l'industrie, en laboratoire public ou privé, dan les domaines de la pharmacie ou de l'agro-alimentaire, dans les domaines de l'environnement, l'énergie, les matériaux...
Les bases nécessaires à une poursuite d'étude plus finalisée, masters, écoles d'ingénieurs, préparation aux concours de recrutement de la fonction publique (exigeant un niveau licence) sont fournies par la formation.

D'autre part, un parcours Défi Chimie permet aux étudiants volontaires d'approfondir le parcours de base avec des UE complémentaires (physique, chimie, ingénierie mécanique, biomolécules, sciences de la Terre...).

En 2ème année de licence, l'étudiant inscrit dans la mention suivra en parallèle des outils mathématiques et des compléments en vue d'acquérir une réelle culture scientifique et éventuellement se réorienter à l'issue du semestre 3 ou du semestre 4 vers une autre mention.

En 3ème année, 85% de l'offre de formation est constitué d'enseignements de chimie et complétés par une UE d'ouverture dans un domaine complémentaire, par exemple, environnement pour une sensibilisation au développement durable.

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Atouts de la formation
Accompagnement des étudiants de 3ème année dans leur projet professionnel :

  • chaque étudiant est amené à travailler sur son projet professionnel avec son enseignant référent. De plus, il recevra une aide pour la recherche d’un stage, lettre de motivation, CV. Il doit faire valider devant un jury, rapport et soutenance, cette expérience professionnelle d’un minimum de 8 semaines en fin de licence en entreprise ou en laboratoire ;
  • de manière générale, il est possible d’effectuer des doubles-diplômes et une partie de la formation à l’étranger, dans le cadre des programmes Erasmus (Europe), ISEP (Etat-Unis), Crepuq (Québec) et autres .

La poursuite d’études dans un master performant : le master chimie de l’Université de Rennes 1 s’appuie sur des équipes de recherche de renommée internationale.

Responsable de la 2ème année de licence de chimie et de la 2ème année du portail PCGS
Stéphane Rigaut
Responsable  de la 3ème année de licence de chimie
Florence Mongin

Les sciences pour l'ingénieur

Lors de la 2ème année de licence qui s'inscrit toujours dans le portail PCGS, l'étudiant choisit la mention physique. Il commence sa spécialisation qui s'accentuera en 3ème année de licence
 

La licence 3 est l'année du choix disciplinaire en lien avec un projet professionnel, un métier et/ou une poursuite d'études.

  Les sciences pour l'ingénieur

Cette licence permet une formation   solide en technologie, en mécanique et en sciences des matériaux. L'objectif est de préparer les étudiants à tout type de master en mécanique, au sens large : productique, conception, mécanique des fluides, mécatronique... proposés en France. Ainsi, le contenu pédagogique est pluridisciplinaire, afin de permettre à l'étudiant de s'approprier tous les outils fondamentaux aujourd'hui utilisés dans le monde industriel durant le cycle de conception d'un produit.
La formation en licence 3 n'a pas vocation à former les étudiants à un métier spécifique, elle ouvre à toutes mes formations profesionnalisantes de master et d'école d'ingénieur en mécanique. De plus les étudiants qui le souhaitent peuvent se ré-orienter vers toutes les licences professionnelles du domaine.

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Responsable de la 2ème anné de licence sciences pour l'ingénieur
Didier Loison
Responsable de la 3ème année de licence sciences pour l'ingénieur
Yann Gueguen

Poursuite d'études via la passerelle Alter Paces

Il est possible d'intégrer, après une L2 ou L3 validée dans le parcours chimie,  la seconde année des études pharmaceutiques, d'ondotologie ou de maïeutique à l'Université de Rennes1 via une passerelle sélective intitulée Alter Paces.