Les masters internationaux

Trois formations à l'international : MaMaSELF programme européen, Préfalc programme international, master mention chimie parcous catalyses molecules abd green chemistry.

Etudiants master internationaux
  1. Mamaself
  2. Master Archéologie Sud-Américaine
  3. Master mention chimie parcours catalyses molecules and grenn chemistry

Mamaself

MaMaSELF est un programme de master européen en deux ans en sciences des matériaux avec une spécificité : l'enseignement de l'utilisation des grands instruments, synchrotrons, sources neutrons, pour la caractérisation et le développement de matériaux.

Comme vous le découvrirez sur le site du master MaMaSELF, le master en science des matériaux a une vocation internationale. Il s'insère dans le programme européen érasmus mundus et propose des mobilités et des bourses :

  • 5 campus en Europe ;
  • 34 nationalités représentées ;
  • 1/4 d'étudiants européens, 3/4  étudiants non-européens ;
  • 2  universités différentes durant le programme de deux ans;
  • 2 diplômes de master délivrés ;
  • 138 bourses attribuées (entre 9 000 et 22 000 euros / an) ;
  • 8 universités partenaires hors Europe ;
  • 7 partenaires dans les grands instruments ;
  • 3 évènements annuels organisés pour les étudiants MaMaSELF : semaine d'intégration, summerschool, status meeting en Suisse.

Master Archéologie Sud-Américaine

Grotte au Pérou

 
Ce master international est porté conjointement par l’université de Rennes 1 et l’universidad Nacional de Trujillo au Pérou, en partenariat avec les universités de Rennes 2, de Pelotas au Brésil, de Tucuman en Argentine et de Tarapaca au Chili. Il propose une formation interdisciplinaire destinée à fournir une perspective d’études innovante sur l’archéologie de l’amérique du sud.

Comme vous le découvrirez sur le site, la finalité est de fournir, à travers nos enseignements, les outils nécessaires à la formation d’un professionnel de qualité capable de confronter des problématiques sociales à diverses échelles mais en gardant une approche théorique et méthodologique commune.

Master mention chimie parcours catalyses molecules and grenn chemistry

Cette spécialité est un master 2 de chimie moléculaire dispensé exclusivement en langue anglaise à des étudiants ayant un équivalent master 1 dans les domaines de la chimie.

L’objectif du master de chimie est de donner à l’étudiant une solide formation, tant théorique que pratique, disciplinaire et professionnelle, dans le domaine de la chimie et des sciences connexes, en couvrant un vaste spectre reposant sur les forces en recherche de l’université de Rennes 1 et des établissements partenaires, qui va de la chimie moléculaire, à la catalyse, la chimie du solide, aux matériaux, et à la spectroscopie analytique.

Le parcours « Catalysis, Molecules and Green Catalysis »  (GreenCat) propose une formation de chercheurs et d'ingénieurs possédant des connaissances de haut niveau dans les domaines de la synthèse éco-compatible de molécules organiques, organométalliques et de matériaux moléculaires, de leurs analyses structurales et de l’étude de leurs propriétés physico-chimiques & applications. L'architecture de cette formation permet à l’étudiant d'approfondir ses connaissances générales par des enseignements qui permettent de poser et de résoudre des problèmes dans des domaines très variés tels que la chimie fine, l’architecture de complexes organométalliques pour la catalyse homogène, la conception de nouveaux précurseurs de matériaux moléculaires, macromoléculaires et supramoléculaires. Cette formation disciplinaire en chimie moléculaire répond aux besoins actuels de l’industrie et de la recherche académique qui, pour développer de nouveau produits et des procédés «éco-compatibles,  demandent des diplômés ayant de très bonnes connaissances en chimie (appliquées et fondamentales).

Responsable du master mention chimie parcours catalyses molecules et green chemistry
Christophe Darcel