Licence 1ère année - Portail PCSTM

Le portail permet un accès commun vers les licences de physique, chimie, physique-chimie, sciences de la Terre et sciences pour l’ingénieur.

Film/slides, présentation du portail Physique-Chimie Sciences de la Terre et Mécanique (PCSTM)

Présentation portail PCSTM

 Licence mention Physiques, Chimie, Physique-Chimie, Sciences de la Terre et Sciences Pour l'Ingénieur
Livret d'accueil - (8.12 Mo)

A l'université de Rennes1, l'année universitaire est partagée en 2 semestres de 13 semaines environ chacun pour un volume de 250 heures d'enseignement présentiel par semestre.
La rentrée des étudiants se fait tout début septembre, le 1er semestre s'achevant fin décembre et le 2ème allant de janvier à mai ou juin.
Le volume de présence de l'étudiant est en moyenne de 20 heures par semaine et la quantité de travail personnel, est de 10 à 15 heures par semaine.
L'année s'obtient par capitalisation de 30 ECTS par semestre, chaque
UE correspondant à un certain nombre d'ECTS.

Objectifs

L'objectif de la 1ère année, appelée aussi portail, est d'offrir la possibilité aux étudiants de construire / personnaliser leur propre cursus universitaire tout en s'assurant qu'ils puissent accéder à la L2 qu'ils désirent (L2 mention Physique, L2 mention Chimie, L2 mention Physique-Chimie, L2 mention Sciences de la Terre ou L2 mention Sciences de l'Ingénieur).

Ainsi, chaque semestre est construit sur le modèle majeuresmineures. Les majeures, qui sont des enseignements obligatoires, constituent le socle de connaissances nécessaires pour accéder aux différentes L2. On y retrouve notamment la chimie, la physique, les mathématiques, une remise à niveau en mathématiques (S1) ainsi que de l'informatique (S2). En plus de ces majeures, chaque étudiant doit choisir des mineures afin de personnaliser son parcours selon son souhait. Ces mineures peuvent être des enseignements d'ouverture, d'approfondissement, de remédiation, de sport, etc... Chaque mineure sera présentée la semaine de la rentrée afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leurs choix.

En outre, les étudiants inscrits dans le portail PCSTM bénéficient d’un dispositif d'accompagnement en physique et en chimie au semestre 1 avec des cours/travaux dirigés en petits groupes (36 étudiants maximum) : les enseignements (cours magistraux et TD) de physique et de chimie (enseignements aux plus forts coefficients) se font en salle de TD, avec le même enseignant tout au long du semestre, comme au lycée.

Parcours spécifiques et sélectifs

  • Un parcours Défi permet aux étudiants volontaires d'approfondir le parcours de base avec des UE complémentaires en physique, Chimie, Ingénierie mécanique, biomolécules, sciences de la Terre...

"OUI SI"

Les portails licences de l’Université de Rennes 1 peuvent faire apparaître la mention "oui, si" sur Parcoursup.
Que signifie ce « oui, si » ? Vous êtes accepté en première année mais l'Université vous propose un module d’accompagnement d’aide à la réussite dans certaines matières.
Des "oui, si" qui agissent comme un coup de pouce, afin de favoriser votre réussite en licence. A l’Université de Rennes 1, portail PCSTM, cet accompagnement se présente :
Par un accompagnement, du tutorat et une aide à la construction de projet d'études et professionnel pour le portail : PCSTM, Physique, Chimie, Sciences de la Terre, Mécanique

DISPOSITIF « OUI SI » :

Capacité d’accueil : 20 étudiants maximum.

Dispositif qui consiste en un accompagnement de l’étudiant pendant son année de L1.

L’accompagnement se décliner de la façon suivante :

  • Remédiation en Maths et Physique-Chimie : 1h en Maths et 1h en Physique-Chimie par semaine au semestre 1 (18h éq. TD) ;
  • Encadrement par un enseignant de lycée.

Tutorat en Maths et Physique-Chimie :

  • 1h tous les 15 jours à la fin de la remédiation tout le reste de l’année avec 10 étudiants au maximum par créneau, soit environ 24h éq. TD au maximum ;
  • encadrement par un enseignant de lycée ;
  • il ne doit pas s’agir de soutien mais d’un accompagnement pour répondre aux besoins et aux interrogations de l’étudiant.

Ateliers du SOIE et rendez-vous référents

Le PPPE - Projet Professionnel Personnel de l'Etudiant

Le PPPE amènera l'étudiant à réfléchir à son avenir universitaire et professionnel notamment en rencontrant des professionels issus de l'industrie. L'engagement étudiant est pris en compte dans le PPPE. Un étudiant peut choisir de suivre un module d'Initiation aux Métiers de l'Enseignement (IME) au semestre 2. Ce module est reproposé au semestre 4 et au semestre 6 (facultatif, surnuméraire).

Modalités de contrôle des connaissances

  • Le mode d'évaluation privilégié est le contrôle continu tout au long du semestre, associé à des examens terminaux. A l'issue de chaque semestre, un jury se réunit pour examiner les résultats des étudiants.
  • Une unité d’enseignement est acquise à titre définitif dès que la note finale est supérieure ou égale à 10/20. Elle donne lieu à l’octroi des crédits (ECTS) correspondants.
  • Le semestre est validé sur la base de la moyenne générale pondérée par le poids en ECTS de toutes les unités d’enseignement et implique l’acquisition des 30 crédits ECTS en cas de réussite.
  • L’admission en licence 2ème année est prononcée si la moyenne générale de S1+S2 est supérieure ou égale à 10/20. De même pour le passage en licence 3ème année.
  • Pour tous les étudiants non admis, une 2ème session d'examens a lieu fin juin, où l'étudiant peut repasser les UE qu'il n'a pas obtenues.
  • En cas de moyenne au semestre, ou à l'année, avec échec à certaines UE, on dit que les UE ont été obtenues par compensation. Les règles de compensation étant susceptibles d'être modifiées chaque année (se référer en début d'année universitaire aux règles en cours, votées par les conseils de l'université).
MCC L1 PCGS 21-22 - (262.57 Ko)

L'enseignement de l'anglais et de l'informatique

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.

Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année, mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Les étudiants de licence 1ère et de 2ème année sont formés et incités à passer la certification C2i.