Machine de découpe au jet d'eau 4000 bars, 5 axes

Cette machine de découpe au jet d'eau 5 axes est unique dans la région en terme de débouchés pour la recherche, la formation et l'industrie.

Machine de découpe au jet d'eau 3D, 4000 bars, 5 axes
  1. Principe de base de la découpe au jet d'eau
  2. Historique
  3. Avantages
  4. Méthode de découpe à l’eau pure
  5. Méthode de découpe avec abrasif
L'Université de Rennes 1, les laboratoires de l'IPR, de l'IETR, avec l'aide de partenaires : le CNRS, la Région Bretagne et la ville de Rennes Métropole ont mis en place fin 2012 ce nouvel équipement au Pôle de Mécanique et de Technologie.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'Union Européenne (FEDER).

Principe de base de la découpe au jet d'eau

La découpe jet d'eau consiste à projeter l'eau à très grande vitesse, 600 à 900 m/s soit 2 à 4 fois la vitesse du son.

Historique

• 1940 (environ) - Utilisation de l'eau en "haute" pression dans l'industrie minière
  • 1968 - Professeur DR. Norman Frank - University of Bristish Columbia, première conception d'un prototype de découpe haute pression
  • 1969 - Boeing (Seattle, WA,USA) dédice de développer la découpe au jet d'eau (verre renforcé)
  • 1971 - Première machine de découpe au jet d'eau (premières applications pour l'agro-alimentaire, couche bébé...)

Avantages

• 3l/mn
  • 40ch (30ch au PMT)
  • Ra = 3
  • rayon outil = 0,38 à 0,7 mm
  • ± 0,05 MM
  • Vf = 7000 mm/mm maxi
  • pas de zat

La découpe jet d'eau pure est utilisée pour la découpe de matériaux tendres. Par adjonction d'abrasif, il est alors possible de découper des matériaux durs.

Méthode de découpe à l’eau pure

La découpe à l'eau pure est principalement utilisée pour les matériaux tendres comme :

• le plastique ;
  • les textiles ;
  • le papier ;
  • les matériaux d'étanchéité ;
  • les feuilles métalliques ;
  • le contreplaqué ;
  • les produits alimentaires.

La vitesse du jet peut atteindre jusqu'à 2,5 fois la vitesse du son, ceci permettant une découpe à très haut rendement.
Les vitesses varient en fonction du matériau traité.

Méthode de découpe avec abrasif

• pas de zone affectée thermiquement ;
  • jet réduit (0,5 à 1,27 mm de diamètre) ;
  • découpe de matériaux fins ;
  • découpe de 25,4 cm d'épaiseur ;
  • découpe en pile ;
  • forces de découpe faibles (moins de 0,454kg) ;
  • une configuration du jet pour pratiquement tous les travaux au jet abrasif.