Master mention physique fondamentale et applications

Il permet de transmettre aux étudiants un haut niveau de connaissances scientifiques et techniques mais aussi des valeurs de création et d’initiative en liaison avec une connaissance du monde de l’entreprise.

Le Master Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Rennes 1 propose sur deux ans des parcours ouvrant vers les matériaux, la photonique, les nanosciences, la physique médicale, l’enseignement supérieur, la modélisation, les capteurs et l’instrumentation.

Le parcours « ESUP » (enseignement pour le Supérieur) prépare à l’Agrégation de Physique et s’enorgueillit de taux de réussite bien supérieurs à la moyenne nationale.

Le parcours international « Materials Science »  labellisé « Erasmus Mundus» implique un consortium de cinq universités Européennes et forme à l’utilisation des grands instruments, avec des mobilités obligatoires (Europe ou hors Europe).

Le parcours « Physique Médicale » bénéficie d’un agrément du ministère de la santé pour la préparation au concours national au Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM).

Les parcours nanosciences nanomatériaux nanotechnologies et photonique en M2 sont ouverts à l’International avec des enseignements en Anglais.

En plus des stages obligatoires, 2 mois en M1, et 5 mois en M2, la formation intègre un important volet expérimental et des projets en numérique et en instrumentation en lien avec des équipes de recherche dans les laboratoires de l’université.

Les profils attendus pour la chaque parcours de la mention Physique Fondamentale et applications : être titulaire d’une licence de physique, licence de physique-chimie, avec un bon niveau en mathématiques.