Masters mention chimie délocalisés

  1. Parcours chimie des matériaux
  2. Parcours chimie médicinale

Parcours chimie des matériaux

La création du Master chimie des matériaux est basée sur l’existence des structures de Masters dans les universités partenaires Marrakech et Rennes 1, qui serviront de tronc commun et/ou de parcours complémentaires ; elle s’appuie également sur l’axe «matériau », identifié comme l’une des thématiques prioritaires prises en compte dans le développement et qui permettra une visibilité de la recherche fédérée au sein des universités partenaires.
Le Master chimie des matériaux est développé dans un esprit de formation et de recherche. L’objectif principal est d'offrir aux étudiants une formation pour acquérir les outils de base en chimie et chimie-physique, permettant de comprendre la science des matériaux, et répondant ainsi à des besoins majeurs de l’ingénierie des matériaux.
Le parcours chimie des matériaux propose un cursus articulé autour des cours théoriques qui apporteront les outils conceptuels ainsi que les connaissances scientifiques et techniques essentiels pour aborder une carrière dans les domaines académiques ou industriels utilisant les sciences des matériaux. Cette formation contribue au développement des liens université - entreprise par l’organisation des séminaires, de stages ainsi que la réalisation des projets de recherche à caractère fondamental ou appliqué.

Responsable du parcours chimie des matériaux
Hassane Oudadesse

Parcours chimie médicinale

L’objectif du Master de Chimie est de donner à l’étudiant une solide formation, tant théorique que pratique, disciplinaire et professionnelle, dans le domaine de la chimie et des sciences connexes, en couvrant un vaste spectre reposant sur les forces en recherche de l’université de Rennes 1 et des établissements partenaires, qui va de la chimie moléculaire, à la catalyse, à la chimie du solide, aux matériaux, et à la spectroscopie analytique.

Il s’agit d’un master totalement enseigné anglais délocalisé à l’université nationale du Vietnam à Hanoi. Cette seconde année de master allie chimie organique à des bases solides de biologie (comprenant aussi de la pharmacologie) avec un regard de chercheurs de l’industrie pharmaceutique. La combinaison des deux disciplines permet de posséder les clés à la fois pour la conception de nouveaux médicaments par la compréhension de mécanismes biologiques et d’une connaissance des cibles biologiques pertinentes et pour concevoir et synthétiser de nouveaux composés.
Après un premier semestre de cours, le second est consacré à un stage pratique en laboratoire de recherche qui peut être effectué à Hanoi comme à Rennes, en chimie organique comme en biologie.

Responsables master mention chimie médicale 1ère année
Joëlle Vidal, Bruno Bureau
Responsable master mention chimie médicale 2ème année
Pierre Van De Wegle