Mention chimie

L’objectif du Master de Chimie est de donner à l’étudiant une solide formation, tant théorique que pratique, disciplinaire et professionnelle, dans le domaine de la chimie et des sciences connexes, en couvrant un vaste spectre reposant sur les forces en recherche de l’université de Rennes 1 et des établissements partenaires, qui va de la chimie moléculaire, à la catalyse, la chimie du solide, aux matériaux, et à la spectroscopie analytique.

Chimie
  1. Parcours chimie moléculaire
  2. Parcours chimie du solide et des matériaux
  3. Parcours méthodes d'analyses
  4. Materials science - support Erasmus Mundus MaMaSELF
Responsable de la cmention chimie

Joëlle Vidal

Parcours chimie moléculaire

Le parcours Chimie Moléculaire (CM) propose une formation de chercheurs et d'ingénieurs possédant des connaissances de haut niveau dans les domaines de la synthèse de molécules organiques et organométalliques, de leurs analyses structurales et de l’étude de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques.

L'architecture modulaire de cette formation permet à l’étudiant d'approfondir, en fonction de son projet professionnel, ses connaissances générales par des enseignements qui permettent de poser et de résoudre des problèmes dans des domaines très variés tels que la chimie fine, la chimie du vivant, le design de nouveaux précurseurs de matériaux moléculaires et la chimie théorique.

Cette formation disciplinaire en chimie moléculaire répond aux besoins actuels des industriels qui, pour développer de nouveau produits demandent des diplômés ayant de très bonnes connaissances en chimie (appliqué et fondamental), et dans la gestion et le management.

Responsable du parcours chimie moléculaire
Muriel Hissler
 

Parcours chimie du solide et des matériaux

Le Master CSM est développé dans un esprit de formation et de recherche. L’objectif principal est d'offrir aux étudiants une formation pour acquérir les outils de base en chimie et chimie-physique, permettant de comprendre la science des matériaux, et répondant ainsi à des besoins majeurs de l’ingénierie des matériaux.

Le parcours CSM propose un cursus articulé autour des cours théoriques qui apporteront les outils conceptuels ainsi que les connaissances scientifiques et techniques essentiels pour aborder une carrière dans les domaines académiques ou industriels utilisant les sciences des matériaux. Cette formation contribue au développement des liens université - entreprise par l’organisation des séminaires, de stages ainsi que la réalisation des projets de recherche à caractère fondamental ou appliqué.

Responsable du parcours chimie du solide et des matériaux
Hassane Ouadadesse

Parcours méthodes d'analyses

Le but du parcours « Méthodes Spectroscopiques d’Analyses » est de préparer les étudiant(e)s à un avenir professionnel lié aux activités rencontrées dans les entreprises dans le domaine de l'analyse structurale et physico-chimique, de façon à ce que leur profil soit très compétitif par rapport à ceux des ingénieurs de grandes écoles, pour leur future embauche dans les entreprises.

Le m:aster est destiné à préparer directement les étudiants dans le domaine de l'analyse structurale et physico-chimique au niveau ingénieur, afin que leur profil soit très compétitif pour leur future embauche dans les entreprises. Ce type de diplôme est actuellement très recherché par les étudiants qui souhaitent se lancer dans la vie active sans préparer de thèse ou par des ingénieurs désirant se spécialiser dans le domaine de l’Analyse Structurale.

Responsables du parcours méthodes d'analyses
Jean-Pierre Bazureau, Xavier Rocquefelte, Nicolas Le Yondre

Materials science - support Erasmus Mundus MaMaSELF

Master international