Mention physique

Le master mention Physique Fondamentale et Applications propose une formation en 4 semestres et se décline en 7 parcours-types : Physique médicale; Photonique ; Nanosciences, nanomatériaux, nanotechnologies ; Physique et instrumentation ; Modélisation physique des systèmes environnementaux (MOPHYSE); Materials Science (support Erasmus Mundus MaMaSELF), Agrégation.

Enceinte de déposition sous vide
  1. Le master 1 ère année mention Physique Fondamentale et Applications
  2. Parcours médicale
  3. Parcours photonique
  4. Parcours nano-sciences, nano-matériaux, nano-technologie
  5. Parcours physique et instrumention
  6. Parcours modélisation physique des systèmes environnementaux
  7. Materials Science - support Erasmus Mundus MaMaSELF
  8. Agrégation de physique

Le master 1 ère année mention Physique Fondamentale et Applications

Il permet de transmettre aux étudiants un haut niveau de connaissances scientifiques et techniques mais aussi des valeurs de création et d’initiative en liaison avec une connaissance du monde de l’entreprise. Les étudiants pourront prétendre à des métiers hautement qualifiés, que ce soit dans les milieux de la recherche, de l'enseignement supérieur, de l’ingénierie et du développement, du contrôle et qualité ou des services en général. Sur l’ensemble du master, environ 30% des enseignements seront dispensés en anglais, Le parcours Materials Science est proposé totalement en anglais, et les parcours photonique et nanosciences peuvent être suivis par des anglophones au niveau M2.

Responsable de la mention Physique Fondamentale et Applications 1ère année
Soraya Ababou-Girard

Parcours médicale

La physique médicale ou "physique pour le vivant", consiste à appliquer et développer les méthodes de la physique au domaine de la santé pour le diagnostic et les thérapeutiques. C'est une activité pluridisciplinaire, à l'interface physique/ingénierie/santé. Le parcours de physique médicale M1-M2 de l'université de Rennes I a pour vocation de former des cadres de haut-niveau dans le domaine de la physique médicale, et à permettre l'accès au concours national d'entrée au DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique radiologique et Médicale INSTN Saclay) par agrément.
De nombreux enseignements sont assurés par des professionnels physiciens médicaux et médecins grâce à la forte implication du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer (CRLCC) Eugène Marquis de Rennes (CEM). Les étudiants bénéficient aussi de un cours M1 et deux cours M2 du master santé SIBM Signaux et Images en Biologie et Médecine.

Responsable du master mention chimie 1ère et 2ème année,  parcours physique médicale : Viviane Smith

Parcours photonique

Le parcours photonique prépare des physiciens ou des ingénieurs aux métiers de la recherche et technologie dans le domaine de l’optique, en particulier des communications optiques, des nanotechnologies optiques, et de l’imagerie pour le vivant et l’environnement.

Responsable du parcours photonique : Marc Brunel

Parcours nano-sciences, nano-matériaux, nano-technologie

Le parcours Nanosciences, Nanomatériaux, Nanotechnologies (partenariat entre les UR1 1, universités de Nantes, Bretagne Sud et Bretagne Occidentale) forme des cadres spécialisés dans l’élaboration, la caractérisation, la modélisation de matériaux nanostructurés innovants. Le diplômé est formé à faire le lien entre propriétés de nanomatériaux aux échelles atomiques et macroscopiques, comprendre leurs interactions avec leurs environnements, et mettre en œuvre les outils expérimentaux et de modélisation nécessaire cette compréhension. Enfin, le diplômé est capable d’appréhender la mise en œuvre de nanomatériaux en lien avec les applications technologique visées.

NB : les cours sont dispensés en anglais en M2. Possibilité d’échange et de double-diplôme avec l’Université Adam Mickiewicz de Poznan (Pologne, parcours international au niveau M2).

Responsable du parcours Nanosciences, Nanomatériaux, Nanotechnologies : Pascal Turban

Parcours physique et instrumention

Le parcours Physique et Instrumentation (partenariat entre les Universités de Rennes 1 et Bretagne Occidentale) forme des physiciens expérimentateurs aptes à s’insérer professionnellement dans les domaines de la R&D, de la mesure, du contrôle industriel, du biomédical…, mais aussi à poursuivre par une thèse en physique expérimentale.
Au niveau M1 il y a un choix assez libre pour constituer une formation de base en physique avec une spécialisation en instrumentation, capteurs, méthodes numériques et programmation avec un stage de 2 mois. Au niveau M2 il y a une formation avancée en instrumentation et mesures suivi par un projet en laboratoire pour donner la possibilité de spécialisation dans une des thématiques de recherche de l’Institut de Physique de Rennes, en vu de poursuivre avec un stage de recherche de 4 mois.

Responsabl duparcours Physique et Instrumentation : Ian Sims

Parcours modélisation physique des systèmes environnementaux

Physique macroscopique et son application aux problèmes environnementaux. Ce parcours prépare l’étudiant non seulement à travailler dans le domaine de la physique, mais aussi à appliquer les techniques expérimentales et numériques de la physique dans des domaines interdisciplinaires.

Responsable du parcours modélisation physique de systèmes environnementaux  : Sean Mac Namara

Materials Science - support Erasmus Mundus MaMaSELF

Master international