Parcours méthodes d'analyses

Le parcours « Méthodes Spectroscopiques d’Analyses » prépare les étudiants à un avenir professionnel lié aux activités rencontrées dans les entreprises dans le domaine de l'analyse structurale et physico-chimique.

Le parcours « Méthodes d’Analyses » apporte à ses étudiants une formation centrée sur les apports de connaissances théoriques générales très larges sur les techniques de la chimie analytique et d’une pratique active « hands-on » entre autres pour les trois techniques incontournables, que sont les techniques de séparation, comme la chromatographie liquide haute performance, HPLC, la spectrométrie de masse, MS, et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, RMN.
Un stage de 6 mois obligatoire dans un laboratoire de recherche ou de production privé ou public vient parfaire un parcours très dense.

L’objectif de ce master de chimie est de préparer et d’accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel, aussi bien pour la recherche d’un emploi, que pour poursuivre ses études par une thèse de doctorat ou une autre spécialisation, chef de projet, management, production.

En fin de formation, avec un niveau équivalent à celui d'un ingénieur, les jeunes diplômés se positionnent sur des emplois comme par exemple ingénieur analyste, ingénieur R&D, ingénieur d'études, responsable scientifique et technique, responsable d'équipe, responsable de service.

 

Référence de l'offre de formation :
Parcours méthodes d'analyses

Responsable du master mention chimie parcours chimie méthodes d'analyses :
Jean-Pierre Bazureau, Xavier Rocquefelte, Nicolas Le Yondre