Parcours modélisation physique des systèmes environnementaux

Ce parcours assure des compétences théoriques et expérimentales couvrant divers domaines de la physique macroscopique.

1. Pourquoi le master physique fondamentale et applications parcours modélisation physique des systèmes environnementaux ?
  2. Philosophie du parcours
  3. Descriptif de la formation

La physique macroscopique inclut les fluides, les mélanges diphasiques gaz-solide (grains, poudres), liquide-gaz (mousses, gouttes), solide-liquide (colloïdes, suspensions) et les milieux poreux. Ces divers systèmes jouent un rôle central dans les problématiques environnementales et industrielles.
Le parcours MOPHYSE est une formation de haut niveau pluridisciplinaire, adossé principalement par l'Institut de Physique de Rennes et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes. Les enseignements mutualisés avec les écoles du site rennais telles que l’ENS, l’ENSCR et l’INSA apportent aux étudiants les compétences complémentaires nécessaires pour leur future insertion professionnelle. La formation associe étroitement des partenaires industriels.

Le parcours accepte les étudiants :

• ayant une licence en physique, physique chimie, géophysique qui souhaitent aborder les thématiques de l'environnement ;
  • ayant une licence en géologie, sciences de l'eau ou de la Terre qui veulent acquérir les outils de base de la physique ;
  • ayant une licence en maths, sciences de l'ingénieur ou un diplôme d’école d’ingénieurs équivalent qui s'intéressent aux domaines de la physique macroscopique.

Les demandes issues d’autres licences seront étudiées au cas par cas.

Philosophie du parcours

Le parcours s'articule autour de trois axes :

1 . Physique Macroscopique
Mécanique des milieux déformables (fluide, solides)
Transferts de chaleur et de masse
Fluides complexes et structurés (grains, mousses, émulsions, colloïdes ,...)

2. Outils
Outils numériques : programmation, méthodes numériques
Outils expérimentaux : projets expérimentaux, acquisition de données, traitement d’images et de signaux
Communication Scientifique

3. Approche interdisciplinaire
Introduction aux Systèmes Complexes
Étude de Cas Cours d’option (Sciences de la Terre, Sciences de l’Eau, Ingénierie des Systèmes Complexes)
Stage en laboratoire ou en entreprise (4-6 mois en M2)

Le parcours se distingue par son approche interdisciplinaire qui a pour but de présenter les étudiants à des domaines dans lequel ils pourront s’impliquer à la sortie de leur Master. Pour mieux expliquer cette partie caractéristique du parcours, on présente ci-dessous deux cours emblématiques :

• Introduction aux Systèmes Complexes

Ce cours s’appuie sur l’École Interdisciplinaire Rennaise sur les Systèmes Complexes organisée chaque année avec l’OSUR. Les programmes des années passées sont accessibles en suivant ce lien : https://osur.univ-rennes1.fr/ecoleSC/ Pendant une semaine, 10 à 12 chercheurs (dont des rennais) de disciplines différentes sont invités pour exposer, dans un cadre convivial, leurs travaux aux étudiants en master sur un thème. Les conférenciers et le thème changent chaque année.
À la suite de l’école, les étudiants approfondissent une question soulevée par l’un des chercheurs. Ils sont évalués sur une présentation orale et écrite, qui contribue à leur formation en communication scientifique.

• Etude de cas

Ce cours professionnalisant fait intervenir des personnes travaillant en entreprise qui présentent leurs parcours professionnels, leurs activités scientifiques, et leurs conseils pour les étudiants en Master.
Entreprises participantes :
Veolia
Tellus Environment
Delta Dore

Descriptif de la formation

Master physique fondamentale et applications parcours modélisation physique des systèmes environnementaux
Responsable du master mention physique F&A parcours modélisation physique des systèmes environnementaux :
Sean Mac Namara
Co-responsable :