Parcours modélisation physique des systèmes environnementaux

Ce parcours assure des compétences théoriques et expérimentales couvrant divers domaines de la physique macroscopique.

Pourquoi le master physique fondamentale et applications parcours modélisation physique des systèmes environnementaux ?

La physique macroscopique inclut les fluides, les mélanges diphasiques gaz-solide (grains, poudres), liquide-gaz (mousses, gouttes), solide-liquide (colloïdes, suspensions) et les milieux poreux. Ces divers systèmes jouent un rôle central dans les problématiques environnementales et industrielles.
Le parcours MOPHYSE est une formation de haut niveau pluridisciplinaire, adossé principalement par l'Institut de Physique de Rennes et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes. Les enseignements mutualisés avec les écoles du site rennais telles que l’ENS, l’ENSCR et l’INSA apportent aux étudiants les compétences complémentaires nécessaires pour leur future insertion professionnelle. La formation associe étroitement des partenaires industriels.

Le parcours accepte les étudiants :

• ayant une licence en physique, physique chimie, géophysique qui souhaitent aborder les thématiques de l'environnement ;
  • ayant une licence en géologie, sciences de l'eau ou de la Terre qui veulent acquérir les outils de base de la physique ;
  • ayant une licence en maths, sciences de l'ingénieur ou un diplôme d’école d’ingénieurs équivalent qui s'intéressent aux domaines de la physique macroscopique.

Les demandes issues d’autres licences seront étudiées au cas par cas.

Descriptif de la formation :
Master physique fondamentale et applications parcours modélisation physique des systèmes environnementaux
Responsable du master mention physique F&A parcours modélisation physique des systèmes environnementaux :
Sean Mac Namara
Co-responsable :