Parcours photonique

Le domaine de la « photonique » est reconnu aux côtés des matériaux avancés, des nanotechnologies, de la micro et nanoélectronique, des biotechnologies et des technologies avancées pour l’industrie comme l’une des 6 technologies clés génériques (key enabling) par la commission européenne.

Quatre écoles d’ingénieurs et deux universités s’associent

La Bretagne est une terre d’accueil de cette discipline comme en témoignent les formations de techniciens, Masters, ingénieurs et doctorats, les laboratoires académiques et les entreprises réunis au travers de la grappe d’entreprises Photonics Bretagne.

Quatre écoles d’ingénieurs de Bretagne :

Deux universités :

Elles s'associent pour offrir simultanément sur Brest, Lannion et Rennes, une formation avancée en optique, le master Photonique avec trois parcours : Télécommunications Optiques, Nanotechnologies Optiques, Photonique pour le vivant et l’environnement.
Ce master a plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement de la photonique et dans l’utilisation des dernières technologies numériques pour l’enseignement ; elle est soutenue par le plan campus numérique "UEB campus" de l’Université européenne de Bretagne (UEB).

Référence de l'offre de formation :
Master mention physique fondamentale et applications parcours photonique

Responsable du master Physique F&A parcours photonique :
Marc Brunel