Portail licence 1ère année - PCGS : Physique, Chimie, GéoSciences

Le portail permet un accès commun vers les licences de physique, chimie, physique-chimie, sciences de la Terre et sciences pour l’ingénieur.

Etudiants travaux pratiques physiques
  1. Objectifs
  2. Le PPPE - Projet Professionnel Personnel de l'Etudiant
  3. Modalités de contrôle des connaissances
  4. L'enseignement de l'anglais et de l'informatique
A l'université de Rennes1, l'année universitaire est partagée en 2 semestres de 13 semaines environ chacun (entre 246 et 279 heures d'enseignement présentiel pour chacun des semestres).
La rentrée des étudiants se fait tout début septembre, le 1er semestre s'achevant fin décembre et le 2ème allant de janvier à mai ou juin.
Le volume de présence de l'étudiant est en moyenne de 25 heures par semaine et la quantité de travail personnel, est de 10 à 15 heures par semaine.
L'année s'obtient par capitalisation de 30 ECTS par semestre, chaque
UE correspondant à un certain nombre d'ECTS.

Objectifs

L’objectif de la 1ère année est de faire découvrir à l'étudiant toutes les disciplines (physique, chimie, sciences pour l'ingénieur, science de la Terre) en tronc commun tout en lui proposant un accompagnement personnalisé et des outils lui permettant d'élaborer et d'accomplir son projet personnel et de s'épanouir. En outre, les étudiants inscrits dans le portail PCGS bénéficient comme dispositif d'accompagnement des cours/travaux dirigés en petits groupes en physique et en chimie au semestre 1.
Ainsi, au semestre 1, semestre d'orientation, tous les étudiants du portail suivent les mêmes enseignements. Des outils mathématiques viennent compléter les enseignements spécifiques du portail en consolidant les outils nécessaires à un cursus scientifique. Au semestre 2, l'étudiant suit des UE outils mathématiques, physique, chimie, informatique et choisit deux options, parmi chimie, mathématiques appliquées, sciences de la Terre et ressources naturelles, ingénierie mécanique, matériaux, de l'espace à la Terre, sans que ces choix ne conditionnent la mention en licence 2.

Le PPPE - Projet Professionnel Personnel de l'Etudiant

Le PPPE amènera l'étudiant à réfléchir à son avenir universitaire et professionnel notamment en rencontrant des professionels issus de l'industrie. L'engagement étudiant est pris en compte dans le PPPE. Un étudiant peut choisir de suivre un module d'Initiation aux Métiers de l'Enseignement (IME) au semestre 2. Ce module est reproposé au semestre 4 et au semestre 6 (facultatif, surnuméraire).

Modalités de contrôle des connaissances

• Le mode d'évaluation privilégié est le contrôle continu tout au long du semestre, associé à des examens terminaux. A l'issue de chaque semestre, un jury se réunit pour examiner les résultats des étudiants.
  • Une unité d’enseignement est acquise à titre définitif dès que la note finale est supérieure ou égale à 10/20. Elle donne lieu à l’octroi des crédits (ECTS) correspondants.
  • Le semestre est validé sur la base de la moyenne générale pondérée par le poids en ECTS de toutes les unités d’enseignement et implique l’acquisition des 30 crédits ECTS en cas de réussite.
  • L’admission en licence 2ème année est prononcée si la moyenne générale de S1+S2 est supérieure ou égale à 10/20. De même pour le passage en licence 3ème année.
  • Pour tous les étudiants non admis, une 2ème session d'examens a lieu fin juin, où l'étudiant peut repasser les UE qu'il n'a pas obtenues.
  • En cas de moyenne au semestre, ou à l'année, avec échec à certaines UE, on dit que les UE ont été obtenues par compensation. Les règles de compensation étant susceptibles d'être modifées chaque année (se référer en début d'année universitaire aux règles en cours, votées par les conseils de l'université).

L'enseignement de l'anglais et de l'informatique

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.

Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année, mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Les étudiants de licence 1ère et de 2ème année sont formés et incités à passer la certification C2i.