Présentation

Le pôle mécanique et de technologie (PMT-Bat16) de l'UFR SPM assure la fabrication de systèmes mécaniques conçus pour les manipulations expérimentales en recherche et en enseignement.

PMT Campus de Beaulieu
  1. Zone atelier de mécanique
  2. Zone dédiée à l'enseignement
  3. Partenaires de la région
logo PMT Rennes1

Le pôle de mécanique de l'université de Rennes1, situé au bâtiment 16, sur la campus de Beaulieu, s'étend sur 1250 m2.  Plus de vingt machines y sont installées.
Ce pôle a deux missions :

  • pour la recherche, de nombreuses manipulations destinées aux labotatoires y sont fabriquées. Pour cela il dispose d'une zone "atelier de mécanique, découpe au jet d'eau 4000b, prototypage rapide, machines à commande numérique, tournage 3 axes, C.U 4 Axes, machines-outils traditionnelles en tournage, fraisage, perçage, soudage ;
  • ce bâtiment abrite aussi une zone dédiée aux formations de l'université de Rennes1 en ingénierie mécanique, licence 2, licence 3, master 1 et master 2 en mécatronique, avec des salles de cours dans lesquelles la CAO, CFAO et GPAO sont notamment enseignées. Une salle pour les projets est également mise à disposition des étudiants.
Couloir entrée PMT

 

Machine de découpe au jet d'eau

Zone atelier de mécanique

La mission de l'atelier est d'assurer la fabrication de systèmes mécaniques conçus pour les manipulations expérimentales en recherche des laboratoires de l'UFR SPM :

Zone dédiée à l'enseignement

De la licence au master professionnel et recherche de l'université de Rennes1 en ingénierie mécanique. 

Infrastrucures disponibles :

  • deux salles de CAO, CFAO et GPAO équipées des logiciels Catia de Dassault, Delmia, Amesim, Virtual Lab, PSN8, Witness, Comsol ;
  • une salle de projets industriels ;
  • un hall de grande hauteur comprenant un plateau technique découpe jet d'eau 3D, 4000 bars, 5 axes pour des projets des étudiants de la licence au master professionnel et recherche.

Partenaires de la région

Le Pôle de mécanique travaille aussi avec des partenaires de la région, l'ENS antenne de Bretagne, le GIS Bretagne, l'INSA de Rennes, l'IUT GMP de Rennes, l'institut Maupertuis, Bretagne Valorisation, le lycée Joliot Curie de Rennes, le lycée Frédéric Ozanam de Cesson Sévigné, le lycée Tillon de Rennes.