Présentation de l'UFR SPM

L’Unité de Formation et de Recherche "Sciences et Propriétés de la Matière" est l’une des 19 composantes de l’Université Rennes 1, hébergeant l’offre globale de formation en Physique, Chimie, Mécanique et Sciences pour l’Ingénieur.
Campus de beaulieu

La composante SPM dispense un enseignement supérieur de qualité conduisant à des diplômes nationaux dans le domaine STS, reconnus tant par les partenaires étrangers que par les acteurs académiques et socio-économiques du territoire.

Les étudiants inscrits à l’UFR bénéficient d’un cadre et de conditions de travail exceptionnels sur le campus de Beaulieu, propices à la poursuite d’études.

L’UFR propose des parcours qui préparent aux métiers de l’ingénierie, de l’enseignement et de la recherche dans de vastes domaines scientifiques couverts par les laboratoires de recherche associés au CNRS et unités de services implantés sur le site :

Nos formations

Nos formations sont organisées suivant le schéma européen "LMD". Les étudiants inscrits en 1ère année de licence à l’UFR entrent dans le portail "PCGS" pour y suivre un enseignement équilibré 1/3CM, 1/3TD, 1/3TP correspondant à un volume horaire hebdomadaire de 24h ; le temps de travail personnel, facteur incontestable du succès, est quant à lui estimé à 20h.

Les étudiants de L1 reçoivent un socle de connaissances et de compétences commun profitant également de nombreux dispositifs d’accompagnement d’aide à leur réussite. Ce sont plus de 335 étudiants de 1ère année répartis sur 5 mentions de licence qui devront affiner leurs choix d’orientation par la suite :

Certains d’entre eux seront dès le départ inscrits dans des parcours spécifiques et renforcés dès la L1, comme les parcours Défi Physique et Chimie sur 3 ans et la L.AS, Licence Accès Santé.
Les enseignements disciplinaires sont complétés par l’enseignement des langues vivantes, des outils mathématiques et informatiques, le sport comme le stage est proposé en option. Une ouverture sur d’autres disciplines est assurée dans le cadre des UE dites de « découverte » et des UE de "professionnalisation".
La licence 2 est une année de renforcement des acquis avec un début de spécialisation.
La licence 3 est celle proprement dite de la spécialisation. Nous offrons aussi la possibilité aux étudiants de la mention physique-chimie de suivre le parcours INSPE conçu pour ceux désireux de s'orienter vers les métiers de professeur des écoles ou préparer des concours de la fonction publique de catégorie A.
Nos licences préparent les étudiants au master. Pour ce faire, l’UFR offre un large éventail de possibilités. Chaque mention de master comporte une année de M1 commune à choix d’options et une année de spécialisation (M2). L’UFR compte actuellement 14 parcours répartis sur 4 mentions de master :

Nos réseaux de partenaires industriels et de relations internationales permettent à l’étudiant depuis la L3 de réaliser ses stages obligatoires en laboratoire ou/et en entreprise en France comme à l’étranger. En Master, l’étudiant ‘classique’ s’initie à la recherche et à l’expérimentation aux côtés des enseignant-chercheurs, chercheurs et personnels techniques. Il a la possibilité d’effectuer une année d’études à l’étranger notamment dans le cadre du dispositif Césure.
Trois de nos masters internationaux dont un inscrit dans un programme européen, le master "Materials Science labellisé « Erasmus Mundus" , accueillent des étudiants du monde entier.

Deux autres sont délocalisés et profitent aux étudiants étrangers d’Amérique Latine (Pérou, Chili), de Marrakech.
Après le master, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat. Ils se destinent alors aux métiers de la Recherche et de l’Innovation. Ces derniers sont pris en charge par l’école doctorale 3M (Matière, Molécules et Matériaux). Pendant leurs trois années de préparation à la thèse, des opportunités d’enseigner leur sont offertes par l’UFR au travers de missions d’enseignement ou de vacations.