Présentation du master

L'université de Rennes 1 propose, dans ses locaux, une formation pour la préparation au concours externe de l’agrégation de physique-chimie, option physique depuis de nombreuses années. C’est une formation à temps plein, très exigeante, avec un fort encadrement qui propose plus de 900 heures d’enseignement en physique et chimie en M2.

La formation couvre l'ensemble du programme du concours, que ce soit pour les épreuves écrites ou pour les épreuves orales. La forte implication des enseignants permet de bien préparer nos étudiants aux épreuves écrites et orales que ce soit en physique ou en chimie.

Pour les TP de physique et de chimie, nous avons une plateforme expérimentale destinée aux étudiants préparant le CAPES et/ou l’agrégation de physique. Des bibliothèques supplémentaires y sont installées. Un polycopié de travaux pratiques de physique très complet est aussi fourni aux candidats en début d’année.

La bibliothèque de notre université dispose d’un lieu dédié à la préparation aux concours des métiers de l’enseignement dans lequel une collection très riche d’ouvrages permet à nos étudiants de préparer les épreuves dans des conditions optimales.

Niveau requis pour préparer le concours

Pour préparer l'agrégation, il est préférable d'avoir un niveau mention Bien (ou à la rigueur Assez Bien) en licence et en master. Le passage par les classes préparatoires est apprécié mais pas nécessaire. Il est aussi préférable d'avoir suivi quelques UE en chimie lors de ses études supérieures. Les personnes ayant un diplôme d’ingénieur peuvent se présenter si elles ont un bon niveau.

Résultats de la préparation

Concours 2015 2016 2017 2018
Places au concours 89 92 87 72
Effectifs de la préparation 12 8 11 13
Admissibles 10 5 7 5
Admis 6
(50 %)
5
(63 %)
5
(45 %)
3
(23%)
Taux réussite national 16,0 % 15,4 % 16,4 % 14,2 %

Ces résultats ne concernent que le concours de l'agrégation. Nous avons aussi des étudiants admis au concours du CAPES de physique chimie. En règle générale, les personnes qui n'obtiennent pas l’agrégation sont admises au CAPES.

L'année de M1 du master est en grande partie mutualisée avec les autres masters de physique.

Les cours de physique générale permettent d'approfondir les connaissances fondamentales en physique (optique, électromagnétisme, physique quantique ...).

Les étudiants du parcours agrégation de physique suivent en plus une UE de chimie pour anticiper la préparation du concours.

Le projet numérique est lui aussi axé sur l'enseignement. Les étudiants développent des simulations permettant d'illustrer les leçons de physique (leurs réalisations sont disponibles dans la partie « Programmes Pythons »).

Vous trouverez plus d'informations concernant la première année du master sur le site général des formations de Rennes 1.

Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir fait le M1 à l'université de Rennes 1 pour s'inscrire en M2.

Programme

Les cours de M2 portent sur l'intégralité du programme du concours.

Le programme de physique est celui des classes préparatoires et de la licence, complété par de la mécanique quantique, de la physique statistique, de la physique du solide (niveau Master 1).

En chimie, les oraux portent sur la chimie du secondaire et des classes préparatoires mais l'écrit est d'un niveau supérieur.

Consultez les rapports des derniers concours pour vous donner une idée des épreuves. Ils sont disponibles ainsi que des corrigés sur le site de l’agrégation de physique.

Emploi du temps

Il est difficile de donner un emploi du temps hebdomadaire unique pour l’ensemble de l’année car certaines activées sont alternées d'une semaine sur l'autre. Avant les écrits, une semaine comporte en moyenne :

  • 4h de cours et de TD de physique ;

  • 3h de leçons de physique (+1h d’entretien pour la préparation pour chaque leçon) ;

  • 2 ou 4h de montages de physique (+ 4 ou 8h de préparation encadrée) ;

  • 6h de TP de physique ;

  • 4h de cours de chimie ;

  • 4h de TP de chimie toute les 3 semaines ;

  • 2h de leçons de chimie (+1h d’entretien et 2h de préparation encadrée).

Des problèmes en temps limité sont organisés de manière régulière avant les écrits. Les étudiants présentent l'intégralité des leçons de physique et de chimie et l'intégralité des montages de physique.
Des oraux blancs sont aussi mis en place pour les étudiants admissibles aux épreuves écrites.

L’ensemble demande évidemment un travail important mais l’expérience montre que les étudiants les plus impliqués dans la préparation sont ceux qui réussissent le mieux au concours.

Remise à niveau en chimie

Pour les étudiants n'ayant pas fait de chimie depuis longtemps, étudiez dans les livres de chimie utilisés actuellement dans les lycées, puis dans les ouvrages de CPGE. Beaucoup de candidats titulaires d'un master de physique n’ayant pas suffisamment retravaillé la chimie ont été collés à l'oral avec des notes voisines de 1 sur 20 dans cette matière.