Présentation du master chimie " méthodes d’analyses "

Un peu d’histoire

Cette formation était à l’origine seulement accessible en Bac+5, il s’agissait du DESS MSA-CPC, diplôme d'études supérieures spécialisées Méthodes spectroscopiques d’analyses – Caractérisation Physico-Chimique.

Ce DESS est par la suite devenu le master 2 professionnel méthodes spectroscopiques d’analyses. Puis, suite à la réforme LMD, il a été intégré à la mention de chimie.

Le Parcours Méthodes d’Analyses

Aujourd’hui, le master mention chimie parcours méthodes d’analyses se déroule sur 2 ans. L’année de master 1 vise à donner des bases stables en chimie tout en offrant une spécialisation en « chimie analytique et environnement ». L’année de master 2 correspond à une montée en puissance professionnalisante sur les méthodes d’analyses orientées majoritairement vers les entités moléculaires.

Depuis 2018, la formation est ouverte en alternance en contrat de professionnalisation (M2) et d’apprentissage (M2 ou M1+M2).

Dans le cadre de la formation initiale (non alternante) et de la formation continue, les travaux pratiques sont réalisés sur le campus de Beaulieu (UFR – SPM) dans les salles de TP de Chimie-Biologie et d’Informatique du campus de Beaulieu, dans les locaux de l’ISCR et sur les plates-formes de l’unité d’appui à la Recherche ScanMAT.

Dans le cadre de la formation en alternance, un projet tutoré est réalisé sur la plate-forme de ScanMAT du centre régional de mesures physiques de l’Ouest (CRMPO).

Enseignements en M1

L'année de M1 du master est en grande partie mutualisée avec les autres parcours de chimie.

Les cours de chimie générale permettent d'approfondir les connaissances fondamentales dans les grands domaines nécessaires pour l’obtention d’un diplôme de mention chimie (Organique, Organométallique, Quantique, Cinétique).

Les étudiants du parcours méthodes d’analyses suivent en plus l’UE « chimie analytique et environnement ».

Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir fait le M1 à l'Université de Rennes 1 pour s'inscrire en M2.

Enseignements en M2

L’année de M2 du master est organisée autour de majeures, orientées vers l’analyse des molécules, et de mineures dédiées à l’analyse des matériaux et des surfaces. La formation comprend également des cours sur l’assurance qualité ou la gestion industrielle.

Alternance

Les étudiants en alternance signent un contrat avec une entreprise pour une durée de 1 an (M2) ou 2 ans (M1+M2). Ils partagent leur temps entre les enseignements théoriques, dispensés à l’Université de Rennes 1, et l’entreprise.

L’objectif premier de l’alternance est d’optimiser l’articulation entre les connaissances acquises sur le campus et sur le terrain (monde de l’entreprise). Les enseignements théoriques sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes 1 et des professionnels.

La spécificité de l’alternance est de s’appuyer sur un double tutorat entre le tuteur d’université (professionnel de la discipline) et le maître d’apprentissage en entreprise (expert de son secteur).

Un étudiant souhaitant faire de l’alternance en M1 devra trouver un contrat d’alternance pour 2 années. En effet, l’année de M1 n’est pas dissociable de l’année de M2, car il y a nécessité de former à un diplôme ici le Master. En M1 et M2 les durées maximales de présence en entreprise sont de 5 et 8 mois, respectivement.

En suivant ce lien, vous trouverez toutes les d'informations concernant le master sur le site général des formations de Rennes 1.