Présention

Le DAEU-B, comme celui de l’UR1, a comme vocations d’origine :

  • La poursuite d’études « courtes/longues » à l’Université (inscription via Parcoursup) : les stagiaires titulaires du diplôme peuvent poser une candidature pour une entrée à l’IUT afin d’y préparer un DUT, une licence professionnelle ou un BUT (GEA, génie informatique-numérique, génie Bio, etc…). Ils peuvent aussi s’inscrire dans une faculté/UFR Sciences de l’Université pour y préparer une licence de sciences et technologie (SVE, Chimie, Physique, Informatique, Maths appliquées…) voire pour y suivre des études dans le domaine médical (via la LAS ou la PASS…).
  • L’inscription dans une formation technique à caractère professionnel : Le DAEU-B ouvre l’accès aux formations BTS, BTSA, à toutes formations où le niveau baccalauréat est requis, certaines écoles du secteur paramédical (kinésithérapeute, écoles de soins infirmiers, préparateur en pharmacie, auxiliaire vétérinaire,…), écoles du secteur informatique/électronique…
  • La promotion professionnelle et sociale : Le DAEU-B, diplôme de niveau 4, permet l’accès aux concours de la fonction publique, aux diplômes d’état comme éducateur spécialisé. Dans le secteur privé, il donne accès aux emplois reconnus de ce même niveau par les conventions collectives.

Les personnes qui ont un baccalauréat voire davantage peuvent suivre aussi et partiellement les enseignements du DAEU-B et passer les examens s’y référant mais n’obtienne pas le diplôme. L’objectif étant pour ces derniers de consolider des bases scientifiques (i) dans le cadre d’une reconversion ou changement d’orientation ou bien (ii) pour postuler en études supérieures.

Pour suivre la formation complète et obtenir le diplôme en 1 an, le niveau 1ère est généralement et idéalement requis. Pour les candidats de niveau 2nde, voire 3ème, dans les cas où le niveau des pré-requis serait trop fragile, une année de préparation au DAEU et/ou un étalement de la formation sur 2 à 4 ans au maximum (UE à capitaliser chaque année) sont des options fortement recommandées à ce dernier public pour favoriser sa réussite à l’examen. Le candidat peut se voir aussi orienter, à l’issue d’un positionnement, vers des ateliers de soutien pendant sa préparation au DAEU (Individualisation de la formation).