Rentrée universitaire des licences 1ère année de Physique, Chimie, GéoSciences

Ce lundi matin 3 septembre 2018, le campus Beaulieu de l’Université de Rennes 1, les quelques trois cents néo-bacheliers à dominante fortement scientifique ont participé à leur rentrée par le portail commun PCGS (Physique-Chimie-Géo-Sciences) de l’Unité de Formation et Recherche ‘Sciences et Propriétés de la Matière’ (UFR SPM). Mme Patricia Benard-Rocherulle, Directrice de l’UFR SPM et M. Christophe Cappe, Responsable du portail L1 PCGS, ont accueilli ces jeunes à vocation future scientifique (figures ci-dessous).

Amphithéatre G du campus de Beaulieu de l'Université Rennes1

Tout d’abord, Christophe Cappe a pu définir tout d’abord l’architecture en semestres ainsi que les modalités de la formation sous forme de travaux pratiques, dirigés puis de cours, que ce soit en présence et assiduité ou bien en contrôles et examens en terme de fonctionnement. Les différentes Unités d’Enseignements (UE) ont alors été présentées puis commentées par leurs contenus disciplinaires en sciences physiques, chimiques, mathématique et outils informatiques ainsi que le dispositif des options spécifiques offertes actuellement. Enfin, les poursuites d’études, le devenir des étudiants étant passés par ce dit portail, les parcours sélectifs variés furent exposés.  L’objectif vise à responsabiliser les étudiants et les étudiantes à une méthodologie de travail efficace, ayant pour objectif leur réussite à l’issue de cette formation. Chacun et chacune ont reçu un planning hebdomadaire d’accueil précis, sous forme d’activités suivies de visites adéquates permettant de les orienter.

L’environnement estudiantin et divers services universitaires y afférents seront aussi décrits et introduits ce jour prochain, avec notamment : le Service Orientation Insertion Entreprise (SOIE), le Service Commun de la Documentation (SCD ou bibliothèque), le service Santé, le Service Inter-Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SIUAPS), l’Association Rennaise des Etudiants en Sciences (ARES), le Service d’Aide à la Vie Etudiante (SAVE), l’Environnement Numérique de Travail (ENT) personnalisé...
Nous leur souhaitons bonne chance.