Rentrée universitaire des licences 1ère année de Physique, Chimie, Géosciences

En ce matin du lundi 4 septembre 2017, au sein du verdoyant campus Beaulieu de l’Université de Rennes 1 (UR1), les quelques trois cents étudiants nouvellement inscrits et frais émoulus de leur baccalauréat à dominante scientifique, sont venus assister à leur réunion de rentrée universitaire,  Licence 1 Sciences, Technologies, Santé (STS) spécifique au portail commun Physique, Chimie et GéoScience (PCGS).
Mme Patricia Benard-Rocherulle, Directrice de l’Unité de Formation et Recherche Sciences et Propriétés de la Matière (UFR SPM) et M. Christophe Cappe, Responsable du portail L1 PCGS, ont ouvert en ce jour les présentations et l’accueil.

Amphithéatre H du campus de beaulieu de l'Université Rennes1, pré-rentrée Licence 1ère année PCGS

Ils ont pu exposer à ce jeune public l’UR1 dans sa globalité au sein de notre région grand-Ouest, les spécificités de notre université pluridisciplinaire et délocalisée en multi-campus, forte de ses quarante unités de Recherche et Développement (R&D) et de ses quelques 28000 étudiants.
Les étudiants ont ainsi pu accéder à une vision de l’ensemble des formations de l’UR1, toutes validées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et de son agence de notation (HCERES) ; formations au demeurant reconnues par les diverses branches professionnelles et économiques.
L’environnement estudiantin et divers services universitaires y afférents ont ainsi pu être exposés à chacun et chacune, avec notamment : le Service Orientation Insertion Entreprise (SOIE), le Service Commun de la Documentation (SCD ou bibliothèque), le service Santé, le Service InterUniversitaire des Activités Physiques et Sportives (SIUAPS, pré- inscription sous site du 5 au 9 septembre), l’Association Rennaise des Etudiants en Sciences (ARES), le Service d’Aide à la Vie Etudiante (SAVE), l’Environnement Numérique de Travail (ENT) personnalisé...
Le fonctionnement, dorénavant mondialisé en articulé en Licence-Master-Doctorat (LMD), a été explicité avec son propre système de ‘European Credits Transfer System’ (ECTS) permettant de comptabiliser les charges de travail et de formation demandées pour l’obtention des diplômes UR1. L’objectif vise à responsabiliser les étudiants et les étudiantes à une méthodologie de travail efficace, ayant pour objectif la réussite à l’issue de leur parcours d’études.
Suite à la présentation globale de l’UFR et de ses diverses formations proposées en disciplinaire Chimie, Physique, Mécanique, une présentation plus précise du portail PCGS a ensuite été détaillée, en termes de contenus par semestre puis en fonction de l’existence des différents parcours du portail PCGS : parcours sélectifs de type ‘Défi’, avec son renforcement disciplinaire scientifique en volume horaire, ‘CUPGE’, à vocation de préparation aux concours des écoles d’ingénieurs, Cursus Master en Ingénierie ‘CMI’, parcours ‘IFPEK’ pour une éventuelle admission à l’école de kinésithérapie via le portail PCGS, etc. Les principales modalités de participation, notamment l’assiduité, le fonctionnement des évaluations et leurs calculs ont été évoquées puis commentées.
Chacun et chacune ont enfin reçu un planning hebdomadaire d’accueil précis, sous forme d’activités (opération planète Rennes 1, jeudi 14 septembre) suivies de visites adéquates permettant d’orienter nos jeunes étudiants et étudiantes.

Nous leur souhaitons maintenant bonne chance, au franchissement du portail PCGS en L1.