Stage hors Université de Rennes1 secteur privé

La convention de stage est à réaliser par vos soins à partir de votre ENT / Onglet
« Formation. Insertion Pro / Stages ».

Lorsque l'établissement d'accueil propose et oblige l'utilisation de leur convention, il est impératif de créer votre convention universitaire dans P-Stage.

Procédure pour l'établissement de votre convention

Après vous être connecté à votre espace dans l'ENT, vous aurez besoin des informations suivantes :

• Identification de l'établissement d'accueil :
  • Service d'accueil :
    • nom du service d'accueil
  • Tuteur professionnel :
    • nom de la personne qui encadre le stage (nom, prénom, fonction, téléphone, mail).
  • Stage :
    • sujet ;
    • fonctions et tâches ;
    • compétences ;
    • date de stage (si interruption, le préciser) ;
    • durée en heures : pour calculer la durée du stage, il faut prendre en compte le temps de présence réel. Un jour correspond à 7 heures qu'il faudra multiplier par le nombre de jours de présence.
  • Enseignant référent : c'est le responsable de la formation de l'UE ou du module qui sont les référents.
  • Signataire de l'établissement d'accueil : direction de l'établissement.

Gratification

Après calcul de votre durée de stage, si votre stage fait plus de 44 jours soit plus de 308 heures, une gratification vous sera attribuée. Le taux horaire actuellement en vigueur est : 3,90€ net.

Le montant horaire de la gratification est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L.241-3 du code de la sécurité sociale.

Edition de la convention et signature

Vous devrez imprimer la convention en 3 exemplaires ainsi que l'attestation de fin de stage pour signature des différentes parties :
  • le stagiaire ;
  • l'enseignant référent de la formation ;
  • l'organisme d'accueil (votre convention sera transmise à l'organisme d'accueil par le secrétariat de l'UFR SPM).

Cette convention sera à déposer au secrétariat de l'UFR SPM (bât 1A) pour signature du représentant légal de l'établissement accompagnée :

• d'une attestation d'assurance responsabilité civile et individuelle accident à demander auprès de votre assurance personnelle ou celle de vos parents couvrant les stages ;
  • de votre titre de séjour (si vous êtes de nationalité étrangère) ;
  • une enveloppe, 1/2 format A4, timbrée au tarif en vigueur (50 grammes) libellée à votre adresse personnelle ;
  • une enveloppe grand format A4, timbrée au tarif en vigueur (120 grammes) libellée à l'adresse d'établissement où vous allez effectuer votre stage.

Un exemplaire de la convention vous sera remis par l'organisme d'accueil.

L'attestation de fin de stage, vous sera remise par l'établissement d'accueil.

Avenant

Un avenant est à établir lorsqu'il y a :

• un changement de date de stage ;
  • une interruption en cours de stage ;
  • une modification du sujet ;
  • un changement de tuteur professionnel ;
  • si une gratification est attribuée en cours de stage.

La procédure des signatures est la même que pour la convention.

Université de Rennes1

Secrétariat de l'UFR SPM